production riz agriculture Roland Turpin Président de l'association Riziculteurs Péi 974.

Conférences : La Réunion, peut-elle être autonome en alimentation et en énergie en 2040 ?

LIBRE EXPRESSION

Jeudi 26 octobre de 18h30 à 20h30 à Château-Morange, 14 boulevard Doret, Saint-Denis, Valentin Russeil nous fera une présentation (accessible) de sa thèse, soutenue en juin de cette année : Située dans l’océan Indien, l’île de La Réunion est une région d’outre-mer française présentant une forte dépendance alimentaire et énergétique aux importations, ce qui est une source critique de vulnérabilité en cas de dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondialisées. 

En croisant anticipation participative et modélisation spatiale et dynamique, il est possible de quantifier quelles marges d’autonomisation alimentaire et électrique le territoire d’étude pourrait atteindre. Premièrement, en mettant l’accent sur les dynamiques d’usage des sols, cinq processus clés sont identifiés comme exerçant une influence locale sur l’autonomisation : diversification de la canne à sucre, urbanisation, conversion de friches agricoles, développement du photovoltaïque au sol et évolution des comportements des consommateurs. 

Deuxièmement, cinq scénarios sont co-construits avec des acteurs locaux, privilégiant tour à tour la production alimentaire, électrique, ou recherchant un compromis. Troisièmement, ces scénarios sont implémentés dans ProdRun, un modèle élaboré avec Ocelet Modelling Platform. En définitive, et sous réserve que certaines mesures ambitieuses de planification territoriale soient endossées par le complexe multi-acteurs, deux scénarios dessinent une autonomisation intégrée « alimentaire-électrique » entre 2019 et 2040 : de 28,4% à 41,3-55,1% pour la couverture des besoins alimentaires humains et de 29,5% à 54,0-69,8% pour les besoins électriques. »

A retenir également : Introduction à la philosophie réunionnaise

Mercredi 8 novembre de 18h30 à 20h30 à Château Morange, 14 Bd Doret, Saint-Denis, Paul Mazaka et José Macarty nous partagent leurs réflexions sur la philosophie réunionnaise qui ont débouché sur l’édition d’un livre.

 » Ce livre développe une tentative de prouver l’existence d’une philosophie réunionnaise née de la rencontre d’une histoire et de la géographie. »

Les auteurs ont adopté une posture en décalage par rapport aux règles académiques qui s’imposent aux travaux universitaires, loin de toute entrave, l’écriture préfère aux formes tourmentées et complexes, la limpidité de l’eau qui court. Pour eux, la philosophie réunionnaise a structuré les différentes dimensions de notre culture depuis le début du peuplement. Elle a façonné notre art de vivre, notre imaginaire, notre façon de parler, de cuisiner, de chanter, de danser, de sculpter, etc. »

Samedi 18 novembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine 76 Chemin Recherchant, Ravine des Cabris, Saint-Pierre

Pour rester dans la philosophie de partage de Lunivèrsité Maron, nous vous proposons, lors de votre inscription, de nous indiquer votre lieu de départ pour venir à nos conférences, si vous acceptez de transporter une personne en covoiturage. Proposez à une personne une sortie à Lunivèrsité Maron.

  Jean-Pascal Lauret
               Lunivèrsité Maron


               

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.