LIBRE EXPRESSION
LES VOITURES SUR LES TROTTOIRS, LES PIETONS SUR LA ROUTE
Des trottoirs colonisés par les voitures, obligeant les piétons à circuler sur la chaussée : c’est le désolant tableau qu’offre fréquemment la route du Trou d’Eau, à la Saline-les-Bains.
Cette situation — particulièrement dangereuse pour les enfants, les parents équipés de poussettes, les personnes âgées et à mobilité réduite — est explicable. En effet, ce qui se passe est quand même un peu étonnant : d’un côté, le lagon, que longe cette ancienne nationale, attire de nombreux amateurs de plage, surtout les week-ends et pendant les congés scolaires ; de l’autre, les rares places de parking ne permettent pas — tant s’en faut — d’absorber cette fréquentation.
Que faire dans ces conditions ? L’aménagement de la traversée de la Saline-les-Bains doit être repensé en profondeur. Nous, collectif de citoyens, militons pour la création d’une zone apaisée, limitée à 30 km/h (comme c’est déjà le cas) pour les véhicules motorisés, d’une piste cyclable à double voie de circulation, de trottoirs sécurisés de chaque côté, ainsi que de parkings en périphérie.
Mais de tels projets prendront du temps. Or il y a urgence ! Dans l’immédiat, nous demandons aux autorités compétentes de faire respecter la loi en verbalisant les véhicules garés sur les trottoirs, et d’installer des plots ou autres dispositifs permettant de sécuriser les trottoirs.
Nous estimons en tant que contribuables, être tout à fait légitimes pour exprimer notre profond mécontentement, et un immense sentiment d’injustice.
Les habitants de la Saline-les-Bains sont les oubliés de la commune de Saint Paul, tant sur le plan de la sécurité que de la qualité de vie. Par contre, la mairie ne les oublie pas au niveau de la fiscalité !
Faut-il rappeler qu’en cas d’accident grave, qui malheureusement risque de survenir un jour ou l’autre, les élus et les services de l’état porteraient l’entière responsabilité en ayant laissé perdurer une situation qu’ils ne pouvaient ignorer.
Collectif de citoyens de la Saline les Bains
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.