sens des mots

Langues ghettos, stop !

L’usage des mots représente tant de choses. Une culture, un territoire, une histoire, une éducation, une pensée. L’expression orale et écrite reflètent beaucoup de chacun de nous mais pas tout.

Si notre expression globale (physique, orale, écrite) individuelle est le reflet intrinsèque de ce que nous sommes, comment et pourquoi hiérarchiser l’expression.

Ici, à La Réunion, plusieurs langues coexistent : le créole réunionnais, le shimaoré, le comorien, le français, principalement mais pas seulement. Chacune de ces langues n’est pas exprimée de la même façon. C’est donc un melting-pot linguistique qui crée, enrichit, les échanges. 

Pourtant, loin de considérer cette richesse, l’utilisation du langage est jugée, car vue comme un référentiel éducatif, culturel, …

De sorte que la hiérarchisation des langages se fait automatiquement.

Aujourd’hui, ne pas s’exprimer correctement en français, est bien souvent extrêmement pénalisant pour occuper un emploi. Sans que cela n’ait de sens. Est-ce qu’un boulanger doit bien parler français pour faire du bon pain ? Quid de l’ensemble des métiers de bouche, de l’agriculture, de l’informatique, et j’en passe.

Plus spécifiquement, dans les métiers en lien direct avec la clientèle, il est démontré depuis longtemps que le savoir-être et la savoir-faire ont bien plus de valeur qu’une expression linguistique parfaite.

Cette sélection, crée des maux à cause des mots. C’est une discrimination quotidienne qui élimine d’emblée de nombreux citoyens postulants à un emploi. Ceci est la meilleure façon de ghettoïser et d’enfermer bien trop de monde dans un péi qui affiche égalité aux frontons des bâtiments publics.

Les mots ont un sens, et c’est bien davantage l’intention exprimée que la perfection linguistique, qui permet de faire vivre le lien entre nous tous.

Il serait donc temps que nous acceptions collectivement qu’il y a déjà bien trop d’inégalité. Refusons d’y participer activement ou passivement en laissant cela perdurer.

S’écouter, se comprendre, c’est l’essentiel. La qualité d’écoute prime sur la qualité d’expression.

Soyons seulement prêts à entendre et à écouter.

Jean Fauconnet

A propos de l'auteur