Le citoyen français et écologiste vu par Fred Vargas

LIBRE EXPRESSION

Dans le cadre du dérèglement climatique, madame Fred VARGAS espère beaucoup de nos dirigeants qu’elle considère, pour l’heure, comme trop attentistes, timorés. Au moment des élections, elle nous invite à être particulièrement vigilants, quant au choix de notre bulletin de vote … Dans son livre, elle insiste sur le fait que, par nos actions, nous pouvons, nous les Gens, commencer/continuer à modifier le cours des choses et, à notre niveau, influer sur la courbe du réchauffement de la planète. Que pensez-vous de ses propositions ci-dessous ?

Notes de bas de page :

  1. Le tableau ci-dessus a été élaboré à partir du « coup de sang » de madame Fred VARGAS.

Son livre s’intitule : « L’HUMANITÉ  en  PÉRIL : virons de bord, toute ! ». Écrites courant 2018, terminées début 2019, ses 250 pages sont publiées par l’éditeur Flammarion et valent 15 euros dans l’hexagone.

La synthèse ci-dessus correspond à la conclusion de madame. Fidèlement, j’ai repris ses expressions.

Autrement dit, ce tableau ressemble à un « résumé de texte », sans autre prétention. Bonne lecture !

  • Le terme « pesticides » rassemble les insecticides, les fongicides et les herbicides. On en répertorie pas moins de 600 !

La campagne « Nous voulons des coquelicots » avait pour objectif : l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

A plus ou moins long terme !

Depuis l’apparition de la classe de pesticides SDHI, autorisée en France par l’ANSES en février 2019, cette campagne dénonce, avec force, ces nouveaux produits chimiques très dangereux pour la santé humaine.

  • Les bois labélisés PEFC et FSC sont les produits issus d’une gestion forestière « durable ».

Donc, qui ne participe pas à la déforestation !

  • « Flamme verte » est un label français lancé en l’an 2000, par les fabricants d’appareils domestiques, avec le concours de l’ADEME. Actuellement, c’est une référence en matière de performances des appareils de chauffage au bois.

La classe « 7 étoiles » est la meilleure du point de vue du faible taux d’émissions de monoxyde de carbone et de particules fines, qu’il s’agisse d’un appareil à bûches ou à granulés. Les pouvoirs publics lui réservent des subventions.

  • Les gaz fluorés sont utilisés en réfrigération, climatisation (dont celle des automobiles), ainsi que dans les mousses et les aérosols.
  • Les associations à but non lucratif (dont la plupart des Organisation non gouvernementales – ONG), défendant les écosystèmes en particulier et la biodiversité en général, sont nombreuses, que ce soit au niveau régional, national ou international.

La plupart dénonce la déforestation, la salinisation des sols, la pollution de l’air et des eaux, la surpêche, etc.

Parallèlement, certaines font pression sur les négociations actuelles relatives à la Politique agricole commune (PAC).

D’autres déploient un travail politique, auprès des décideurs dans de nombreux pays, pour les pousser à soutenir un haut niveau d’ambition pour la protection des océans, dans le cadre des négociations du Traité sur la haute mer qui se poursuivent cette année. Et, aussi, à l’occasion de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra fin 2020.

Tableau réalisé au Tampon, par Michel Boussard.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.