Le réchauffement climatique à La Réunion

CONFÉRENCES DE LUNIVERSITÉ MARON

Dans le cadre de Luniversité maron, Bernard Padé donnera deux conférences les 10 mars à Château Morange, 14 bd Doret, Saint-Denisde 17h30 à 19h30, et 18 mars au Vieux Domaine, 76 chemin recherchant, Ravine-des-Cabris sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique à La Réunion.

Avez-vous remarqué la sécheresse de ces derniers mois alors que nous sommes en période des pluies ?

Durant mon intervention, je vous propose d’échanger sur un sujet crucial pour l’avenir de notre planète : le réchauffement climatique à La Réunion.

Notre île, comme beaucoup d’autres régions du monde, est confrontée aux effets du changement climatique : des températures plus élevées, des pluies plus intenses, des cyclones plus puissants, le blanchiment des coraux, la sécheresse, des espèces qui disparaissent … Tous ces phénomènes ont des conséquences dramatiques sur l’environnement et la vie quotidienne des réunionnais … même si on ne s’en rend pas encore suffisamment compte.

Les constats sont là, les conséquences vont s’aggraver, mais demain, serons-nous prêts ? ???

Les propositions qui vous seront présentées, basées sur des éléments reconnus, ne seront pas celles que vous entendez habituellement. 

Il n’est pas trop tard pour agir. Nous pouvons tous contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, en adoptant les actions adéquates.

J’espère que cette présentation sera l’occasion de sensibiliser les Réunionnais aux enjeux du réchauffement climatique, de mobiliser les énergies et de susciter des actions concrètes pour protéger notre environnement et garantir un avenir durable pour tous.

C’est une occasion pour chaque personne, quel que soit son niveau de connaissance, de venir échanger, de partager, en toute bienveillance. N’hésitez pas à venir.

Chaleureusement

Bernard Padé

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.