Le SNJ apporte son soutien à Barbara Olivier-Zandronis

LIBRE EXPRESSION

Ce vendredi 8 décembre 2023, la journaliste Barbara Olivier-Zandronis recevait le président du Rassemblement national (RN) et eurodéputé Jordan Bardella, en direct dans le journal radio de 13 heures sur RCI Guadeloupe. A l’issue de cette interview, la direction de RCI a décidé de retirer la journaliste de la présentation, tout en la maintenant au sein de la rédaction.

Dans un communiqué, elle se justifie ainsi : « La récente décision de retirer Barbara Olivier-Zandronis de la présentation du journal de 13 heures est une décision d’entreprise, motivée par notre engagement envers l’amélioration continue de notre média et le développement professionnel de nos journalistes. Nous avons déjà eu à prendre des décisions identiques sur des manquements à nos exigences journalistiques ou éditoriales. » 

La direction de RCI Guadeloupe aurait jugé le ton de la journaliste inapproprié lors de l’interview.

Barbara Olivier-Zandronis a fait son travail en posant des questions pertinentes, avec insistance, quand son interlocuteur n’y répondait pas. Au contraire, l’eurodeputé était sur la défensive, allant jusqu’à menacer de mettre un terme à l’interview, avec de lourds sous-entendus sur les compétences professionnelles de la journaliste.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte son soutien à Barbara Olivier-Zandronis.

Faut-il rappeler que le journalisme et la communication ne se confondent pas, et qu’une interview doit être menée avec indépendance et sans complaisance? 

Nous ne pouvons accepter la décision de la direction de RCI Guadeloupe qui est clairement un désaveu du travail de sa journaliste, et un bien mauvais signal envoyé aux consœurs et confrères amenés à interviewer des dirigeants politiques. 

Le Syndicat national des journalistes
Paris
le 11 Décembre 2023

2597 vues

A propos de l'auteur

Kozé libre

Kozé libre est l’espace de libre expression du site. Des citoyen·ne·s, chercheur·se·s, militant·e·s, écrivain·e·s ou simples observateurs nous envoient leurs textes : nous les publions tels quels, avec leur signature en bas de l’article. Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR