

« Ces personnes peuvent être malvoyantes ou non voyantes, le handicap peut être de naissance ou acquis. Je rencontre ces personnes dans leur cadre de vie pour évaluer leur gêne fonctionnelle. J’essaie de comprendre avec elles leurs potentialités et ce qui peut poser problème. »

Comment construire une nouvelle société lorsque l’on a décidé de s’installer au milieu de la ville et de la circulation, sur un rond-point? C’est la question intrinsèque et perpétuelle qui anime la vie sur le QG des Zazalé, au Tampon. Dans cette série de podcasts, en partenariat avec Radio Nova, vous découvrirez l’envers du décor de ce qu’il se passe au centre du rond.

A l’écart des gîtes et de l’agitation, il y a des habitants discrets et accrochés à leurs concessions de génération en génération. Grandir, vivre et vieillir à Mafate. Le cirque, accessible seulement à pied ou en hélico, est-il aussi paisible qu’il en a l’air ?

Comment construire une nouvelle société lorsque l’on a décidé de s’installer au milieu de la ville et de la circulation, sur un rond-point? C’est la question intrinsèque et perpétuelle qui anime la vie sur le QG des Zazalé, au Tampon. Dans cette série de podcasts, en partenariat avec Radio Nova, vous découvrirez l’envers du décor de ce qu’il se passe au centre du rond.

Entre journalisme et sociologie, les entretiens dits « appréciatifs » explorent les émotions profondes de celles et ceux qui s’y sont prêtés. Parallèle Sud a entamé cette série fin 2021 alors que deux de ses journalistes participaient à l’expérience d’Isopolis.

Georges Ah-Tiane, très investi dans le milieu associatif, est impliqué dans la langue créole et « la conscientisation », avec l’objectif d’analyser la société réunionnaise, comprendre son fonctionnement. Dans le but de « voir quels sont les freins et comment les contourner pour aller de l’avant ». Cette chronique hebdomadaire fait suite à la gazette « kreo-lutionnaire » imprimée, l’Eko la Ravine, que Georges Ah-Tiane a tenue entre 2019 et 2020.

Depuis début 2020, la crise Covid a envahi tous les espaces : médiatiques, politiques, sociaux, familiaux, psychologiques…

Loki Lonestar (pour vous servir) officie dans le groupe étrange LADY LA FÉE. Tout au long de l’année, riche en créations, il raconte l’aventure… Il montre l’envers du décor dans une dose hebdomadaire de bonne humeur (ou pas) / de découverte (ou pas).

Vous l’entendez qui murmure à votre oreille ? C’est le doux son des pales de l’hélicoptère, le 55ème qui vient de passer au dessus de votre tête alors que vous ouvrez un œil endormi en plein cœur de Mafate.

Comment le Journal de l’île JIR a pu effacer des millions de dettes. Comment son patron Jacques Tillier a pu s’offrir un salaire de président de la République…

À quoi, à qui servent ces territoires qu’on appelle parfois « les confettis de l’empire » ? Répartis dans les deux hémisphères, les départements d’outre-mer, sont réputées « coûter cher » à la France. Acquises et façonnées par la France dans le contexte de l’économie esclavagiste, les « vieilles colonies » sont maintenues au XXIe siècle dans le carcan de l’économie de comptoir.

Alex M. le journaliste dessinateur croque sur sa planche les expositions proposées à La Réunion.

Début aujourd’hui d’un feuilleton en quatre épisodes sur le déplorable héritage du chantier de la NRL. Commençons par l’état des lieux d’une route « en fin de vie », d’un chantier à l’arrêt et d’une bretelle provisoire.

De quoi parle cette élection présidentielle 2022 ? Ce n’est pas parce que la plupart des candidats ne la « calcule » pas que l’Outre-mer n’a rien à dire.

Le 31 août 2021, Sameera, un père de famille sri-lankais, a été arrêté dans le centre d’hébergement de la Croix-Rouge à Saint-Denis pour s’être rebellé et enfermé avec ses enfants. Sa demande d’asile venait d’être rejetée. Il est loin d’être le seul dans cette situation dramatique.

Entre éleveurs endettés, leucose bovine et diminution régulière de la production de lait, l’avenir de la filière lait réunionnaise est incertain. Les rêves désillusionnés laissent la place à l’envie de quitter le métier. Comment l’acteur principal du milieu, la Sicalait, veille-t-elle sur la filière depuis 60 ans d’existence ?

Julien Sartre était l’envoyé spécial de Parallèle Sud en Kanaky à l’occasion du troisième référendum d’autodétermination.
[category= »zistwar » per_page= »12″ columns= »4″ orderby= »date » order= »asc »]