LIBRE EXPRESSION
Je t’ai dit que je t’aiderais quoi qu’il arrive. Je t’ai dit des choses raisonnables basées sur le bon sens et sur ce que moi-même, j’ai vécu. Nous ne sommes pas pareil, OK. Nous n’avons pas vécu à la même époque, OK. C’est peut-être pour ça que nous avons du mal à nous comprendre.
En tout cas, moi, je te comprends. C’est pour ça que je te parle comme ça, comme pour te dire que dans ce monde de merde, il faut jouer peut-être autrement que ce que tu fais. Il faut s’accrocher à toutes les branches possibles, en attendant que les choses s’arrangent pour toi. En face d’un monde plus fort que toi, il ne faut pas essayer d’être le plus fort. Il vaut mieux essayer d’être le plus doué, le plus malin, le plus intelligent possible.
N’oublie jamais que l’intelligence est une faculté d’adaptation. Tu as déjà beaucoup de mérite pour être arrivé là où tu en es. Il te suffit de continuer à regarder, à observer, à essayer de comprendre ce monde dans sa globalité. Pour moi, il y a sur cette Terre, 1% de serpents venimeux, 2% de lions de loups et de tigres, 90% de moutons et 7% de personnes merveilleusement généreuses, humaines, indépendantes d’esprit, intelligentes, magnifiques de douceur de compréhension et d’ouverte. Mais ces 3% empoisonnent la vie de tous.
À toi de choisir ton camp.
François-Michel Maugis
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.