Liberté

LIBRE EXPRESSION POETIQUE

Sur les cellules des prisonniers
Sur les chaines des esclaves
Sur les contrats de mariage
Sur les liens familiaux
Sur les serrures et les cadenas
Sur les bouches closes
Sur chaque fille voilée
Sur chaque secret gardé
Derrière chaque fenêtre fermée
Sur un cœur endolori
J’écris ce mot
Ce mot qui de tout temps
S’est fait défendre par de pieux guerriers
Ce mot magnifique
Qui donne un sens à une vie
Ce mot qui signifie repos
Amour paix et trêve pour chacun
Je l’ai tout au fond de mon cœur
Une loi, ma foi
Comme un message de révolte
Comme une chanson céleste
Ce mot
La LIBERTE
Pour laquelle tous les hommes doivent se battre.

Dédié à la mémoire de Paul Éluard
9/08/1998

Amandine Gravier, issu du recueil de poème « Naitre ». native de Saint Denis de la Réunion en 1983, Amandine est la fille de Marie, Chantal Duchemann (famille Duchemann, Lorion et Mercier) et de Cyrille Jean-François Gravier (famille Gravier et Minatchy). Après un baccalauréat littéraire, obtenu avec mention en 2001, elle entame des études de Lettres Modernes (un Deug) à l’Université de la Réunion. Après sa Licence en Science de l’Education (réussie en 2005 avec mention également) ; elle commence, la même année en septembre, un Master toujours en Science de l’Education à l’université de Bordeaux II Victor Segalen. Elle installe rue Saint James, en résidence étudiante, grâce sa bourse universitaire et en parallèle des « jobs » étudiants (en mairie, à la LMDE, à IPSOS, à Cdiscount, etc…).  

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.