Jean-Marc Gencille de l'ONG Globice

[LP Fr de Mahy] Journée de la biodiversité

LA WEBRADIO DU LYCÉE PROFESSIONNEL FRANÇOIS DE MAHY DE SAINT-PIERRE

Le 23 mai, de 8h30 à 11h30, le lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre a organisé différents ateliers et rencontres autour du thème de la biodiversité. Après avoir participé à la Journée pour les droits des femmes et à la Fèt kaf, organisées par l’établissement, l’association Parallèle Sud a une nouvelle fois accompagné les élèves. Les apprentis journalistes de la webradio, en classe de CAP Équipier polyvalent du commerce, ont pu développer leurs connaissances des techniques de l’interview mais aussi prendre leurs propres photographies.

“Faire au mieux pour que les gens respectent le tri des déchets”

Anaïs Turloy de la Civis

Sloane interviewe Anaïs Turloy qui travaille pour la Civis et anime un atelier sur le tri des déchets. Ecoutez son interview :

“Montrer la biodiversité à travers l’art apaise”

Yannick Péria, image d'illustration (facebook Yannick Péria)
Yannick Péria, image d’illustration (facebook Yannick Péria)

Samuel et Izayasse ont posé des questions à Yannick Péria et Lamia, médiateur et médiatrice culturels pour le Frac, le fond régional d’art contemporain de La Réunion. Ils leur présentent les œuvres des artistes apportées par le Frac au sein de l’établissement.

2024 : la saison des baleines sera bonne

Jean-Marc Gencille
Jean-Marc Gencille de l’ONG Globice

Rebecca interviewe Jean-Marc Gencille de Globice, une association qui œuvre depuis 23 ans pour la connaissance et la protection des cétacés qui transitent à proximité des côtes réunionnaises. “Globice a été créé en 2001 par des citoyens soucieux de mieux comprendre la raison du retour des baleines à bosse à La Réunion et progressivement nous nous sommes professionnalisés. Aujourd’hui, on est une équipe de sept permanents dont une majorité de scientifiques. On compte sur un réseau de bénévoles élargi entre 300 et 400 personnes chaque année.”

“En 2023 on a eu une année exceptionnelle et historique, on a comptabilisé 1210 baleines. C’est difficile de prédire l’avenir, mais on a des modèles statistiques, des algorithmes, qui peuvent nous y aider. Si on s’en tient à cet algorithme, on peut penser que la saison sera bonne cette année encore. Par contre, on a des inquiétudes pour les années futures dans la mesure où la nourriture des baleines est en train de s’effondrer en raison du réchauffement climatique.”

“Gaspiller la nourriture, c’est jeter de l’argent mais aussi gaspiller l’énergie”

Chantal Bafinal de la Civis
Chantal Bafinal de la Civis

Océane et Benjamin interviewent Chantal Bafinal de la Civis. Elle sensibilise la population sur le tri, le gaspillage alimentaire, le compostage et le ménage à base de produits naturels. Elle décrit aux élèves les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage.

“Quand on aime, on protège mieux la nature qui nous entoure”

Moea Latrille de l'association Saint-Pierroise BioMa propose aux élèves du lycée François de Mahy une fresque de la biodiversité. Le 23 mai 2024.
Moea Latrille de l’association Saint-Pierroise BioMa propose aux élèves du lycée François de Mahy une fresque de la biodiversité. Le 23 mai 2024.

Alexandrine rencontre Moea Latrille de l’association BioMA qui propose aux élèves du LP François de Mahy d’apprendre en s’amusant via une fresque de la biodiversité. L’occasion pour les jeunes de découvrir le fonctionnement des écosystèmes et leurs principales perturbations.

Actions d’Education aux médias et à l’information réalisées avec le concours des partenaires et financeurs suivants :

A propos de l'auteur