Fèt kaf moring lycée François de mahy

[LP Fr de Mahy] La fèt kaf

LA WEBRADIO DU LYCÉE PROFESSIONNEL FRANÇOIS DE MAHY DE SAINT-PIERRE

Le 12 décembre dernier, le LP François de Mahy a organisé plusieurs ateliers à l’occasion d’une journée banalisée pour célébrer la Fèt Kaf. La classe de CAP Équipier polyvalent du commerce a ainsi pu réaliser plusieurs interviews des différents intervenants qui animaient ces ateliers.

« In tin manzel raconte ma première aventure amoureuse »

Thierry Gauliris
Océane et Alexandrine ont mené une interview de Thierry Gauliris dans laquelle il raconte les prémices de son groupe Baster et notamment sa première romance qui est à l’origine de sa chanson « In tin manzel ».

« L’esclavage a façonné l’histoire de la Réunion »

Interview Pascal Laude
Izayasse a interviewé Pascal Laude, animateur de l’architecture et du patrimoine à la mairie de Saint-Pierre. Il est venu présenter son diaporama sur l’histoire de l’esclavage.

Le moringue, une richesse culturelle à préserver

Xavier, moringueur, a été interviewé par Samuel
Xavier, moringueur, a été interviewé par Samuel. Il nous conte les origines du moringue et explique que contrairement à des idées reçues. Le moringue est un sport et mixte et accessible à partir de 7 ans.

« Jouer des instruments demande de l’effort, la passion ne suffit pas »

Interview Frédéric Piot
Benjamin a interviewé Fréderic Piot, percussionniste aux multiples influences qui a eu l’occasion de tourner à l’international.

« Na plin de zafèr bann marmay i koné plu »

Kayliah a interviewé Lindsay Anzoully, professeure de créole au lycée, au sujet des jeux lontan, gardiens de bons souvenirs en famille.

Kayliah a interviewé Lindsay Anzoully, professeure de créole au lycée, au sujet des jeux lontan

A propos de l'auteur

Léa Morineau | Apprenti journaliste

Cocktail de douceur angevine et d'intensité réunionnaise, Léa Morineau a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour l'éducation aux médias et à l'information, elle s'est rapidement prise au jeu du journalisme. A travers ses articles, elle souhaite apporter le regard de sa génération et défendre un journalisme qui rayonne au-delà des apparences.