En une semaine de manifestation, la GenZ de Madagascar a mis fin au gouvernement. (Capture d'écran France 24)

⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Madacascar : Un « simple » coup d’État ou une révolution ? 

Le gouvernement malgache a récemment été renversé suite aux manifestations portées par la Gen Z dans tout le pays, hissant un militaire au pouvoir, le colonel Michaël Randrianirina. En début de semaine, il a nommé son premier ministre, un ancien président d’une banque malgache : la Gen Z s'y oppose et demande des comptes.

Pour rappel, les manifestations ont débuté fin septembre dernier à cause de coupures d'eau et de courant à répétitions. C'est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, car de plus en plus de revendications se sont ajoutées et le pays s'est enflammé. Après la fuite du président Andry Rajoelina « pour sa sécurité », a-t-il déclaré, c'est l'armée qui a désormais pris le pouvoir en la personne du colonel Michaël Randrianirina, assurant qu'il allait constituer un gouvernement de membres issus de la société civile. Ce lundi, il a nommé un Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, qui est loin de faire l'unanimité dans l'élan anti-gouvernemental.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

280 vues

A propos de l'auteur

Etienne Satre

Journaliste, Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR