Marche des Visibilités LGBTQIA+ du Sud

Rendez-vous le samedi 6 juillet

Après plusieurs mois de négociations avec la mairie de Saint-Pierre, c’est finalement grâce aux services de la préfecture que nous avons obtenu
l’autorisation d’organiser la 3ème Marche des Visibilités LGBTQIA+ du Sud. Cet événement, porté par un collectif¹ d’associations locales comprenant le Planning Familial 974, La Collective Kwir, OriZon, Le FAAR, Soeurcières, NousToutes974 et avec le soutien de l’association Requeer, a été mis en place en un temps record, reposant uniquement sur notre volonté et notre détermination.


La marche des visibilités LGBTQIA+ du Sud sera l’occasion d’informer et de diffuser un message crucial à la veille du second tour des élections législatives, où l’extrême droite est présente dans toutes les circonscriptions de l’île.
Les Marches des Visibilités offrent un espace de rassemblement pour diffuser un message commun de vie, d’amour, de lutte et d’espoir.
Cette marche du 6 juillet clôturera le mois des visibilités dans un contexte particulier, marqué par les inquiétudes de la communauté LGBTQIA+ quant à l’avenir de leurs droits dans un pays qui a en partie adhéré à la haine de la différence. En occupant l’espace public, nous souhaitons porter un message d’amour et de solidarité. Nous militons pour une inclusion totale des personnes LGBTQIA+ par-delà les frontières.

À La Réunion, et plus largement en France, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et intersexe sont quotidiennement victimes de violences
physiques et verbales, ainsi que de discriminations dans l’accès aux droits et aux services. Celles-ci ont augmenté ces derniers jours.
Cette marche de clôture, qui aura lieu la veille du second tour des élections législatives, revêt un caractère politique important. Le résultat de ces élections est déterminant pour l’avenir de la France et de ses citoyen·ne·s. Ce samedi 6 juillet, rassemblons-nous pour célébrer nos identités et unir nos forces pour préparer l’avenir.


Quel que soit le résultat, la lutte ne s’arrêtera pas !


Rendez-vous aux Jardins de la Plage de Saint-Pierre à 13h, samedi 6 juillet 2024. Ce mercredi de 17h à 20h, le Planning Familial de Saint-Louis accueille un atelier pancarte où tous et toutes sont les bienvenu·e·s. Rendez-vous au 13D Chemin des Mangues Carottes, Saint-Louis.

Gabriel

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.