capitaine sourcil

[Mer] Le capitaine sourcil découvert à la Saline

LIBRE EXPRESSION

Un article scientifique décrivant une nouvelle espèce de La Réunion vient de paraître (ci-desous). Il a été publié dans le Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom. Il s’agit du capitaine sourcil, de son nom scientifique Gymnocranius indicus. Ce poisson se rencontre en plongée sur la côte ouest d’après les observations du plongeur-photographe Claude Schilling de La Saline. Je pense que cette information pourrait intéresser les Réunionnais naturalistes ou les amateurs de pêche ou les plongeurs.

Le specimen-type de l’espèce a été obtenu chez le poissonnier du Port, tout simplement, car c’est aussi un poisson recherché pour la qualité de sa chair (photo ci-dessous).

Cette découverte démontre que les eaux réunionnaises recèlent encore des richesses insoupçonnées. Les quelques photographies en plongée faites par M. Claude Schilling (ci-jointes) témoignent de la beauté de ce poisson dans son élément naturel.

  • capitaine sourcil

Voici la traduction en français du résumé de l’article scientifique :

Gymnocranius indicus sp. nov. est décrit comme une nouvelle espèce de la sous-famille de poissons Monotaxinae (Sparoidea : Lethrinidae), un groupe d'espèces commercialement importantes réparties dans tout le Pacifique Indo-Ouest, sur la base de 16 spécimens collectés dans l'océan Indien. La nouvelle espèce partage les caractères suivants avec sa sœur du Pacifique occidental, la dorade à grands yeux, G. superciliosus : corps allongé, tache sombre distinctive et bien visible au-dessus de l'œil, front proéminent, nageoire caudale modérément fourchue, lobes légèrement convexes à l'intérieur. , flanc argenté et nageoires dorsale, pectorale, anale et caudale rougeâtre à rouge. 
Cependant, une analyse en composantes principales basée sur sept variables morphologiques a permis de distinguer la plupart des spécimens de l'océan Indien de G. superciliosus. La variable la plus influente dans l'analyse était le diamètre des yeux, significativement plus grand chez la nouvelle espèce que chez G. superciliosus. Tous les spécimens de la nouvelle espèce examinés manquaient également d'ornementations bleues sur le museau et les joues. Au locus mitochondrial du gène de la sous-unité I de la cytochrome oxydase, la distance génétique moyenne entre les deux espèces était de 0,039. Avec Gymnocranius indi-cus sp. nov., le genre comprend désormais 12 espèces nominales valides ; trois espèces supplémentaires restent non décrites.

Philippe Borsa, Directeur de recherche – Institut de recherche pour le développement, UMR 250 S

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

+

Capitaine sourcil

Une diversité biologique et une faune marine exceptionnelle La biodiversité et la faune marine de La Réunion sont remarquables et représentent un trésor qu’il est impératif de préserver. Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises pour préserver cet environnement exceptionnel, comme c’est le cas pour la réserve naturelle marine, mais le travail reste encore essentiel. Ces dernières années, La Réunion a connu une « crise requin » qui n’a fait qu’accentuer une relation déjà différente entre les Réunionnais et la mer.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.