LIBRE EXPRESSION
Après plus de 50 jours de tergiversations, Emmanuel Macron a décidé de nommer Michel Barnier, un Premier ministre de droite issu des Républicains, un parti qui a perdu les Européennes et les Législatives. Avec 47 députés, les Républicains ne représentent que 8% de l’Assemblée nationale.
Michel Barnier est un homme de droite qui a refusé de participer au Front républicain. Une fois de plus, Emmanuel Macron insulte la Démocratie. Faut-il encore rappeler que le groupe politique le plus important à l’Assemblée nationale est le Nouveau Front Populaire ?
Michel Barnier sera un Premier ministre à la merci du Rassemblement nationale qui continuera la politique menée depuis 2017 et rejetée aux Législatives de juin et juillet 2024.
Je serai dans une opposition frontale au gouvernement Barnier.
Philippe Naillet Député de la 1ère circonscription
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
.
Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), est un homme d’État français, Premier ministre depuis le 5 septembre 2024.
Membre des principaux partis gaullistes successifs (UDR, RPR, UMP, LR), il s’engage en politique en 1973, d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député pour la première fois en 1978.
Ayant été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et deux fois commissaire européen (Politique régionale puis Marché intérieur et Services financiers), il est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit puis prend la tête de la force opérationnelle formée pour finaliser celles-ci et négocier les futures relations avec le Royaume-Uni.
Candidat au congrès des Républicains de 2021 pour l’élection présidentielle de 2022, il est éliminé à l’issue du premier tour, arrivant en troisième position avec 23,9 % des voix.
Le 5 septembre 2024, il est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron après les élections législatives anticipées ayant eu lieu deux mois plus tôt.