musique Francofolies 2024 Aleksand Saya

[Musique] Le « S » rafle la mise en bande organisée

FRANCOFOLIES 2024

Francofolies Réunion 2024 SCH dit le "S" musique
Avec SCH, les Francofolies de La Réunion espèrent attirer un public aussi nombreux que celui d’Orelsan. (Photo DR)

Pour la 7ème édition des Francofolies de la Réunion qui aura lieu du 3 au 8 septembre 2024, l’équipe organisatrice a convié la presse et les festivaliers le mardi 23 janvier au bar Santacruz de la Saline-les-Bains afin de participer à un jeu révélateur du programme. SCH a raflé tous les suffrages.

« La culture est notre plat de Résistance par excellence », assure dans son intervention Patricia Profil, conseillère régionale, pour qui la résistance est une nécessité en ces temps troublés.

musique Francofolies 2024 Patricia Profil Région conseillère régionale sport et culture - Jérôme galabert directeur du festival
Pour la conseillère régionale Patricia Profil, la culture est un « plat de Résistance ». (Photo PhN)

Les festivaliers ont donc pu découvrir mardi à quelle sauce ils allaient être mangés à travers un jeu interactif avec, à la clé, des places à gagner. Ce jeu a permis de dévoiler les quinze premiers noms de la programmation 2024. Une programmation riche d’un menu complet, où les amateurs de caris, ceux qui préfèrent la street food et les adeptes du steak frites trouveront leur compte.

500 millions de vues

SCH, figure incontournable du rap marseillais et multi certifié , titulaire d’une victoire de la musique, l’homme de tous les records (près de 500 millions de vues avec Bande Organisée), est la principale tête d’affiche de cette édition. Le « S » comme ses fans aiment à l’appeler se produira le vendredi 6 septembre 2024. Au vu de la réaction du public présent mardi, on imagine que le rappeur à la voix grave et à la plume aiguisée saura ravir les festivaliers.  

Toujours côté rap, l’artiste Yamê aura l’occasion de sortir sa « Bécane » (titre l’ayant fait connaître grâce à son carton sur les réseaux sociaux) lui aussi sur la scène du Tamarin, mais deux jours plus tard. 

Les Francos nous offrent de la pop française avec deux noms célèbres ; Eddy de Pretto, artiste engagé contre l’homophobie et les stéréotypes de genre depuis ses débuts en 2018 avec l’album Cure, et Adèle Castillon, ancienne youtubeuse dont la notoriété s’est développée avec son duo Vidéoclub et le tube Amour plastique qui a apporté un vent de fraîcheur dans la scène électro pop française. 

A propos de l’électro, on retrouve Bon entendeur un duo dont le nom ne vous dit peut-être rien, pour autant impossible d’être passé à côté du tube Le temps est bon qui a envahi toutes les storys instagram des derniers étés. 

Pour la scène locale, le groupe emblématique Ousanousava pourra revisiter ses classiques avec les Réunionnais afin de clôturer la fête le dimanche 8 septembre . 

On pourra aussi découvrir Aleksand Saya , jeune artiste pays qui ravira les friands de maloya comme d’électro. 

En bref, quelques noms parmi tant d’autres annoncés et à venir , du 3 au 8 septembre vous pourrez aussi retrouver Jeanne Added qui se produira à Léspas Saint Paul, Olivia Ruiz qui est de nouveau de retour à La Réunion, Dub Inc pour les amateurs de reggae, Caravan Palace, Zily, Clara Ysé, Julien Granel et Mentisssa. 

On peut saluer un programme éclectique qui reste très grand public permettant de brasser jeunes et moins jeunes. On a hâte de découvrir les autres artistes programmés.

Léa Morineau

A propos de l'auteur

Léa Morineau | Apprenti journaliste

Cocktail de douceur angevine et d'intensité réunionnaise, Léa Morineau a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour l'éducation aux médias et à l'information, elle s'est rapidement prise au jeu du journalisme. A travers ses articles, elle souhaite apporter le regard de sa génération et défendre un journalisme qui rayonne au-delà des apparences.