[Musique] Patrick Atide, un guitariste hors pair

PORTRAIT

Tout le monde ou presque à La Réunion connaît Patrick Atide, guitariste d’Ousanousava. Mais il a bien d’autres cordes à … son arc !

Guitariste inamovible d’Ousanousava depuis bientôt trente ans ….., Patrick Atide a la musique dans la peau. Désormais professeur de musique en collège, il a également enseigné la guitare en écoles de musique et animé de nombreux projets, notamment avec des scolaires.

Ousanouva, une belle histoire…

Quand on évoque sa carrière avec Ousanousava, Patrick Atide parle d’ « un coup de chance. Je jouais dans un groupe qui s’appelait Fleur Océan, et le chanteur Pierre Idmond faisait partie de l’Association Ti Train Lontan et était très pote avec Frédéric Joron. Frédéric passait souvent nous voir répéter et un jour il m’appelle pour me proposer d’engistrer avec son papa le texte « Mouche à Miel ». Jules Joron a l’air satisfait et me demande si éventuellement je serais disponible pour enregistrer un jour avec eux ». Il n’y croit pas vraiment, mais… un jour Jules Joron l’appelle, lui dépose une cassette pour qu’il travaille les textes de l’album « Mouche à Miel » à la guitare.

« Le soir des Florilèges, je reçois un coup de fil deux heures avant le spectacle, le guitariste n’est pas là, Frédéric (Joron) me demande si je peux le remplacer. Je joue à l’arrache, je revois Bernard (Joron) me donner quelques grilles d’accords juste avant le spectacle. Ce soir -là Jules Joron me demande si je veux faire partie du groupe. Ensuite, j’enregistre l’album avec eux ». Il n’a plus quitté Ousanousava depuis, groupe dans lequel il est très à l’aise et dont il explique que depuis un moment le turn over de musiciens est très peu important, et que cela limite les répétitions. Sur chaque album, on trouve un ou deux textes de Patrick Atide…

Ici avec Bernard Joron (photo Ousanousava)

Quand on a un papa musicien…

Papa étant guitariste, souvent, les enfants baignent dans la musique… Le fiston Léo est guitariste lui aussi, il a joué un peu de ségas, mais joue surtout des musiques actuelles pour le plaisir avec un groupe d’amis. Sa fille Kamye chante et surtout danse. Elle a remporté le prix Fonker à la Médiathèque des Avirons (catégorie ados) et surtout, elle s’est produite comme danseuse sur la scène du Zénith à Paris lors d’un spectacle de Léa Churros !

Des activités multiples

Patrick Atide a créé son entreprise en 2003 spécialisée dans l’Art du Vivant. Il a notamment édité un répertoire de chansons pour petits : « Si tu veux devenir musicien », réédité dans une version un peu différente « 1,2,3 rythmez » aux éditions Lugdivine. Cette maison d’édition édite également Approchants, association basée en Alsace, et qui propose des répertoires musicaux aux enseignants. « Ceux-ci ont repris deux de mes textes dont un a même été traduit en allemand ! Ils sortent un CD avec partitions et fiches pédagogiques : « Ecoles qui chantent ». C’est gratifiant de se retrouver sur un CD aux côtés de Richard Gotainer ou de Bob Dylan ! ». Et en projet un conte bilingue (français-créole) pour enfants qui devrait sortir cette année.

Un passionné et un grand défenseur de la langue créole

Patrick Atide est membre de Lofis lalang kreol. « Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche à la langue et à l’histoire de la Réunion. Axel Gauvin m’a demandé à plusieurs reprises de jouer dans des soirées qu’il proposait : Printemps des Poètes, la Nuit de la Lecture. »

Sur scène avec Ousanousava (photo Ousanousava)

Il compose, il écrit, et tourne avec son propre groupe

« J’ai donc poursuivi sur cette lancée et joué à la Médiathèque des Avirons où ils m’ont demandé de chanter mes textes plutôt que de les lire, alors que je ne me considère pas comme chanteur. J’ai donc appelé Mickael Talpot et Richard Juvezy* pour m’accompagner. Depuis on a joué plusieurs fois notamment à Beaufond (ndrl : Saint-Benoît) à l’invitation de l’Association Rishofé Akoustik. Et nous avons quelques contacts pour cette année. On ne joue pas pour devenir célèbres, ni gagner beaucoup d’argent, on le fait d’abord et surtout par plaisir, mais aussi pour valoriser la langue créole » ajoute-t-il.

Avec son groupe à l’usine de Beaufond (photo Philippe Lebreton)

Le groupe est jeune, à découvrir, n’hésitez donc pas à aller l’écouter quand il se produira dans un kabar ou une soirée !

Dominique Blumberger

* Richard Juvesy joue de la guitare et Mickael Talpot, qui accompagne aussi Danyel Waro et a joué avec Jean-Marie Barret, joue du roulèr (et autres percussions).

Quelques prix et distinctions

2016 : Lauréat Réunionnais de l’opération « La fabrique à chanson » de la Sacem,

Prix CCEE Lankréol en 2016, 2017, 2018 et 2020

En 2022 1er prix concours Fonker de la Médiathèque des Avirons

Titulaire depuis 2001 du DULCOI (diplôme universitaire en langue culture de l’océan indien)

Titulaire depuis 2023 du LLCER (licence langue, littérature et civilisations étrangères et régionales option créole)

Petit clin d’œil :

En 2020, pendant le confinement était enregistré le clip « Dan’ mèm bato » (voir la vidéo ci-dessus). Texte et composition de Patrick Atide. Le texte étant interprété avec le concours de nombreux amis et de la famille. Ce clip a fait le tour des réseaux sociaux. Une manière comme une autre de vivre et de partager sa passion pour la musique et la chanson !

Bernard Joron parle de Patrick Atide

 » Depuis la fin des années 80, époque où il a commencé à faire parler de lui, le groupe Ousanousava a vu passer de nombreux musiciens. Certains ont fait des passages marquants, laissant des empreintes indélébiles : Jules Joron ! Alfred Vienne ! Frédéric Joron !… Pour n’en citer que quelques-uns. Patrick Atide fait indéniablement partie de ces musiciens clés qui marquent l’histoire d’Ousanousava. Sur une proposition de Jules Joron, il rejoint le groupe en 1995 (enregistrement de l’album « Mouche à miel ») et ne l’a plus quitté depuis. Sa fidélité, son investissement, n’ont cessé de grandir au fil des années.

Il compte aujourd’hui parmi les auteurs-compositeurs incontournables du groupe. Amoureux des mots et de la langue créole, ses textes mis en chansons pour Ousanousava, ont une saveur qui lui est propre : « Maloya Bizoung » « Zène tan débisté », « Mi romazine », « Fardé », « Kékmandèr »… sont des bijoux d’écriture. Guitariste soliste d’Ousanousava, il est certainement une des pierres angulaires du groupe. C’est une chance de l’avoir comme partenaire. « 

Liens :

Extrait : Soirée à l’usine de Beaufond : https://www.facebook.com/clara.atide/videos/699263718985395

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.