geek jeux vidéo

[Nout reportaz] E-sport, des compétitions en ligne

LES APPRENTIS JOURNALISTES DU LYCEE PIERRE LAGOURGUE AU TAMPON

Nous poursuivons la publication d’articles réalisés par les élèves de la 2nde 4 du lycée Pierre Lagourgue au Tampon. Une équipe de Parallèle Sud y a effectué sept séances, à raison d’un atelier tous les lundis de janvier à février. Ces interventions, soutenues par leur professeur Morgane Illiaquer, ont permis aux élèves d’interviewer les personnes de leur choix, venues de l’extérieur du lycée ou travaillant déjà dans l’établissement. Les lycéens ont ensuite restitué ces interviews sous la forme d’un article ou d’une vidéo. Le second article que nous publions s’est intéressé à la constitution d’une équipe de e-sport.

Interview de Rudy Nativel, joueur de jeux vidéo et chef de sa propre équipe e-sport. Une équipe e-sport est un groupe de personnes qui organisent ou participent à des compétitions de jeux vidéo en ligne.

Rudy est joueur de jeux de FPS c’est-à-dire des jeux où l’on voit à travers les yeux du personnage comme si on était dans la vraie vie. Il pratique également plusieurs autres jeux comme par exemple «Rocket League» qui est un jeu vidéo apprécié par les joueurs : le but est de jouer au football avec des voitures et de marquer le plus de points dans le temps imparti. Il se décrit aussi comme un ancien « geek » c’est à dire une personne qui reste 24h sur 24 sur ses jeux vidéo. Il y a beaucoup de personnes qui restent h24 sur leurs jeux au lieu de sortir voir leurs amis, prendre l’air ou faire du sport. Cela peut impacter leur croissance et entraîner des troubles de l’humeur ou parfois des problèmes de vue.

Comment tu t’appelles et quel âge as-tu ?

«Je m’appelle Rudy Nativel et j’ai 21 ans.»

A quel âge as-tu commencé les jeux vidéo?

«J’ ai commencé très jeune à cinq ans.»

Combien d’heures passes-tu sur les jeux vidéo?

«Globalement entre 3 et 4 heures par jour.»

A quels types de jeux vidéo tu joues?

«Je joue surtout aux FPS (First Person Shooter) qui sont des jeux de tir à la première personne.»

Qu’est ce que le e-sport?

«C’est tout ce qui est compétition en ligne donc du sport électronique et des compétitions organisées.»

Comment est venue l’idée de créer ton équipe e-sport?

«J’ étais déjà dans quelques équipes et à un moment donné j’en ai eu marre de tout le temps changer donc j’ai créé ma propre équipe.»

Depuis combien de temps?

Depuis 2 ans.

Comment s’appelle ton groupe?

EIKO Project.

Vous êtes combien dans l’équipe?

«On est huit personnes dans notre structure, il y a des joueurs, un coach pour «Rocket League», un graphiste et un community manager qui gère les réseaux sociaux.»

Qu’est-ce que vous gagnez en faisant ça?

«Cela permet de se réunir et de gagner quelques euros mais pas grand-chose pour le moment.»

Est-ce que tu es déjà parti à des compétitions dans des Salons?

«L’équipe oui mais moi non, c’était l’année dernière, ils ont participé et ont fait une compétition à la Geekali (Saint-Denis) sur «Rocket League» ».

Qu’est-ce que tu penses des personnes qui restent 24h sur 24 sur leurs jeux vidéo, souvent appelés « geeks » ?

«J’ai été un geek pendant plusieurs années, il y a des personnes qui jouent pour devenir pro, d’autres créent du contenu et d’autres pour s’amuser. Mais il y a mieux à faire.»

Comment trouves-tu le développement des jeux vidéo à la Réunion?

«Compliqué à la Réunion car la connexion internet n’est pas terrible, à cause de la géolocalisation par rapport aux serveurs. Mon équipe a donc du mal à performer à l’international. D’où l’intérêt de créer des salons Geek pour s’affronter entre Réunionnais.»

Enzo et James

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.