[OPJ 974] Infographiste, un métier à l’ombre des projecteurs

SÉRIE TÉLÉVISÉE

Formée à l’Iloi au Port, Lisa Belmonte est, pour la deuxième année, assistante décoratrice sur le tournage d’OPJ.

Le tournage d’OPJ

Pour Lisa Belmonte, infographiste, c’est la deuxième année passée sur le tournage d’OPJ. L’an dernier, elle était stagiaire dans le cadre de ses études à l’ILOI, et cette année elle occupe le poste de troisième assistante décoratrice. « C’est vraiment une très bonne expérience d’être stagiaire sur un tournage comme celui-ci, ça permet de s’immerger dans le domaine. On développe des compétences mais aussi des contacts. »

Son métier ? Infographiste. Une discipline aussi créative que variée, puisqu’elle consiste à recréer des logos pour recouvrir les objets de marque. « On invente des logos de sodas, de bières et parfois on glisse des easter-eggs » (références cachées). Recopier, tout en gardant une originalité pour ne pas être accusé de plagiat par des marques qui pourraient en profiter. Il faut aussi innover en créant des décors de tournage. Exemples : un spa, un snack bar ; il faut réaliser une devanture mais aussi créer une ambiance à l’intérieur. Rien n’est laissé au hasard, pas même les affiches de concert ou spectacle dans la rue ni les cartes d’identification des policiers. « Ce sont des détails qui ne passent que quelques secondes à l’écran mais qui doivent être réalistes ». Le travail d’infographiste, en étroite collaboration avec les accessoiristes, commence un mois avant le début du tournage à partir des dialogues. « Le rythme est élevé mais les différentes missions sont bien réparties ».

Léa Morineau

.

Infographiste pour OPJ

A propos de l'auteur

Léa Morineau | Etudiante en journalisme

Cocktail de douceur angevine et d'intensité réunionnaise, Léa Morineau a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour l'éducation aux médias et à l'information, elle s'est rapidement prise au jeu du journalisme. A travers ses articles, elle souhaite apporter le regard de sa génération et défendre un journalisme qui rayonne au-delà des apparences.

Articles suggérés