[Portrait] Jean-Paul Goursaud, le « pape » des randos insolites

RANDOPITONS, C’EST LUI !

Randopitons fêtera en 2024 son 15e anniversaire. L’infatigable Jean-Paul Goursaud propose désormais près de 700 fiches de randos et balades en tous genres sur notre île. Son site est un peu la bible du randonneur à la Réunion !

Bientôt 72 ans, et pourtant Jean-Paul Goursaud continue d’arpenter nos forêts, nos cirques, nos massifs montagneux à la recherche de nouvelles randos. Il y a bien sûr les sentiers qu’on connaît, qui existent, qu’on retrouve, et puis, il y a l’aventure… Et souvent Jean-Paul et ses dalons partent un peu à l’aventure. L’objectif : à l’aide de cartes IGN, de photos aériennes, parfois de « on-dit », dénicher de nouveaux itinéraires à proposer aux passionnés de randos. Dans tous les cas, il ne trace aucun sentier. Par contre, ces nouveaux itinéraires, qui pouvaient être autrefois des « sentié lontan », mais aussi d’autres plus ou moins oubliés ou perdus, où l’on découvre de véritables pépites (un îlet oublié ou un panorama à couper le souffle), viennent grossir cette immense base de données qu’est Randopitons.

Dents des Chicots (crédit photo: Martial Bertrix)

Des balades familiales aux randos aventures !

Ces sentiers vont de la balade très « classique » sur des GR ou des sentiers balisés, à des randos pour amateurs longues sorties, et des « randos aventures », sur des sentiers « marrons ». Dans ce cas, il vaut mieux avoir un GPS et des cartes satellites très précises, mais où les jambes ne suffisent parfois pas (escalade dans les rochers où alors les bras sont fortement sollicités !). Avec Randopitons, on trouve de tout, et pour cause, le choix est particulièrement large !

Des paysages à couper le souffle. Ici, la rivière du mât (crédit photo: Nicolas Welsch)

Un passionné au sens large

Depuis son arrivée sur l’île en 2004, ce limousin d’origine est tombé amoureux de la Réunion, de ses sites, de ses sentiers. Passionné de nature et d’architecture, mais aussi d’histoire, de patrimoine, il est sans cesse à l’affût d’une nouveauté, du lieu ou du site insolite. Dans toutes ses fiches, au-delà des nombreux détails concernant la randonnée, il y a toujours l’œil du passionné de la nature, avec de très belles photos et un clin d’œil (parfois très long) sur l’histoire des lieux traversés. De nombreux commentaires de randonneurs montrent que le site est particulièrement actif, et que ce qui est proposé est de grande qualité. 

Un hyperactif…

Jean-Paul se définit lui-même comme un « hyperactif qui dort peu, incapable de ne rien faire ». Il jardine, lit, écoute de la musique (souvent devant son ordinateur en travaillant). Il se passionne pour tout ce qui a trait au tourisme à La Réunion (un onglet sur le site y est consacré, ainsi qu’un ouvrage), réalise des sculptures à l’aide de souches et de racines récupérées pendant ses sorties et auxquelles il « redonne vie ». Celles-ci, nettoyées puis poncées sont magnifiques (on peut en voir quelques-unes sur le site, un onglet permet d’y accéder). Et surtout, il passe beaucoup de temps en reconnaissances, en repérages, et au moins quatre heures par jour devant son ordinateur pour la gestion de son site. « C’est un travail, je termine le soir à 21h30, puis je m’octroie une bonne heure de lecture ».

Toujours une fiche et des sorties en projets

Actuellement, il met en forme une vingtaine de randonnées qu’il a testées sur l’île Maurice avec son ami Martial. En une semaine (6 jours exactement), 19 sentiers à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour… Et chaque fois qu’il fait une sortie ailleurs qu’à La Réunion, il en fait une fiche, au cas où… Sa dernière sortie s’est faite la semaine dernière dans le secteur de Peter Both, … avec des cordes pour s’assurer dans des passages difficiles ! Jean-Paul explique qu’il y a une dizaine d’années, il faisait des sorties globalement plus « faciles », et qu’au fil des années, les sorties découvertes sont de plus en plus compliquées physiquement, « un certain paradoxe quand même » ajoute-t-il avec un petit sourire en coin.

Son site lui rapporte peu, et ne lui coûte guère, « que l’équipement et l’essence pour aller randonner » confie-t-il.

Tous les sentiers référencés dans Rando Piton

Randopitons, le site référence de la randonnée

Randopitons, en 2023, c’est 4 772 000 vues , 13 000 pages lues en moyenne par jour, bientôt 94 000 membres. C’est aussi environ 800 randos à la Réunion et ailleurs, et de nombreuses photos : plus de 500 panoramas, 600 cascades, des étangs, des grottes, des arches, des sites touristiques… Et depuis quelques années, pour les « fans », il y a l’application randopitons.re, téléchargeable gratuitement. Celle-ci permet de télécharger la fiche de sa randonnée sur son téléphone, et de pouvoir la consulter hors réseau, avec repérage GPS… Il n’y a donc plus aucune raison pour les néophytes de ne pas s’équiper et de commencer à arpenter les sentiers de notre belle île. Randopitons est là pour vous !

Dominique Blumberger

Bibliographie :

« La Réunion, 102 Randonnées Inédites », Austral éditions

« La Réunion : Suivez le Guide, Austral Editions

« Souvent je pars en découverte avec un copain »

– Monsieur Goursaud, présentez-vous rapidement. Vous venez d’où ? Quel est votre parcours ?

Jean-Paul Goursaud : Je suis né au fin fond du Limousin, dans un hameau de trois maisons, où j’ai vécu jusqu’à 19 ans. Je me suis alors engagé dans l’armée, et j’y suis resté jusqu’en 2004. 32 ans de services dans le Commissariat de l’Armée de Terre. S’il y a un endroit où on ne marche pas, c’est bien là ! On gère la nourriture, l’habillement, les finances, la solde, et on passe notre vie dans des bureaux. J’ai en plus enseigné 12 ans dans deux écoles, à Auch dans une école de sous-officiers et dans une école d’officiers inter-armées africaine au Togo et au Bénin. L’armée m’a permis de beaucoup voyager. J’ai commencé par Colmar en Alsace. Mon père était chasseur et pêcheur, je le suivais donc un peu partout, mais je pense que c’est vraiment en Alsace que j’ai développé mon goût pour la randonnée. On est ensuite allé à Tahiti, puis à Auch, puis en Afrique, où les randos se faisaient plutôt en 4×4 pour traquer les phacochères (rires). On est ensuite allés en Martinique où il y a des spots magnifiques de randonnées (certaines sont d’ailleurs sur le site). Et puis en 2004, j’ai pris ma retraite. Ma femme Viviane avait encore quelques années à faire, elle a obtenu sa mutation, et nous sommes donc venus nous installer à la Réunion. C’est là que j’ai sauté à pieds joints sur l’activité sportive favorite de l’île : la randonnée. J’ai commencé par les grands classiques, chaque fois, je rédigeais une fiche avec commentaires, photos, profil, cartes… Et j’ai accumulé les fiches. Un jour on m’a dit, mais pourquoi tu ne crées pas un site internet. J’ai donc créé mon site. Je n’y connaissais rien en informatique. Le 1er site ne fonctionnait pas, j’en ai donc créé un deuxième. Et puis un jour Hugues Normandin (canadien) est venu en vacances à la Réunion, il a randonné sur la base de certaines de mes fiches. Spécialiste en informatique, il m’a proposé de m’aider, et en 2016, en a fait un vrai site professionnel structuré et compatible avec ce que demande Google. Aujourd’hui, le site est totalement auto-géré, je peux tout faire, en sachant que si j’ai besoin d’un conseil, je peux l’appeler… De fil en aiguille, j’ai cherché des sentiers avec des cartes, des photos aériennes anciennes, des sentiers perdus. Souvent je pars en découverte avec un copain. En cas de chute, il peut prévenir le PGHM ! 

A l’aventure toute! Du côté de Ravine Grand Sable (crédit photo: Martial Bertrix)

– Randopitons a bientôt 15 ans, quel regard portez-vous sur toutes ces années, un petit bilan ?

J.P.G. : Un regard de fierté… C’est que je suis un peu ours, j’aime bien rester seul dans mon coin. Dans tous les cas, j’aurais fait quand même ne serait-ce que pour moi. Mais savoir qu’aujourd’hui mon site c’est un peu « la bible » et que les gens s’envoient l’adresse, c’est valorisant. Quand je croise un randonneur avec mon tee-shirt Randopitons et qu’on me dit : « ah c’est vous », c’est vrai que ça fait plaisir ! Et comme j’ai sans cesse besoin de m’occuper, du coup j’ai une retraite bien remplie et plutôt agréable !

– Malgré votre âge, vous continuez à arpenter notre belle nature à la découverte de nouveaux sentiers. Vous êtes un homme hors normes ou avez une hygiène de vie d’ascète (rires) ?

J.P.G : Je mange très bien, j’aime « bien vivre » et boire un coup quand j’en ai envie. Depuis que j’ai débuté à l’armée, je n’ai pas pris un kilo. J’ai la chance d’être plutôt en bonne santé, mais mes genoux commencent parfois à me dire que les 72 ans sont là !

– Comment voyez-vous évoluer votre site ?

J.P.G : Ce site c’est mon bébé, je pense qu’il mourra sans doute avec moi. On verra ! Dans tous les cas, l’objectif n’est pas de faire des fiches pour faire des fiches. Je resterai aux alentours de 700 fiches. Des nouvelles remplaceront des fiches anciennes qui ne sont plus parcourues ou ne peuvent plus l’être.

– Des remerciements particuliers ? 

J.P.G : Hugues Normandin bien sûr pour le travail qu’il a fait pour structurer le site et le rendre plus professionnel. Et puis ma femme Viviane, d’abord pour sa patience, et le temps qu’elle passe à relire tout ce que j’écris, et qui, en se mettant dans la peau du randonneur, me permet d’être plus précis et compréhensible. Et puis les dalons qui m’accompagnent. Certains m’accompagnent pour le plaisir, mais quelques-uns viennent avec moi en découverte ou me proposent des sentiers à découvrir.

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.