Pour de nouveaux enfants, heureux de vivre !

LIBRE EXPRESSION

Chers amis, et plus particulièrement ceux vivants à La Réunion,

Cette île ne pourrait-elle devenir l’île de « La Réunion des Hommes, des sciences et des techniques » … pour tenter d’extraire au profond de notre être ce qui cherche à se révéler vraiment en soi-même… ? Ne serait-ce pas ce que le grand psychanalyste Carl Gustav Jung (1875-1961) disait de façon laconique : « Deviens ce que tu es ! » ?

Outre la pénible réalité et parfois heureuse histoire que j’ai vécue enfant et adolescent, heureusement restaurée par l’entremise de deux psychanalyses pour m’extraire d’une façon d’être névrotique marquée par l’inhibition psychologique ; pour atteindre depuis peu et enfin une réelle joie de vivre ; je souhaiterais vous suggérer d’interférer auprès de personnes influentes de votre entourage pour les inciter à envisager ce que pourrait être un nouvel accueil des bébés à naître sur cette belle île de l’OI. 

Plusieurs récentes publications d’auteurs tels que l’ouvrage d’Etienne Klein,« Courts-circuits », ou encore, « Transports physiques » ; ou le dernier ouvrage de Christophe Galfard, « La vie à portée de main » où il est opportun de s’interroger préalablement : « D’où vient la vie » ; ou encore Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, bien connu au sein de l’Education Nationale, qui reconnaît par exemple (enfin !) qu’il faudrait abolir les notes, particulièrement en primaire et au collège

Et nous pourrions imaginer préalablement un nouvel accompagnement des grossesses en associant sages-femmes et psychologues pour que la naissance soit plus une joie qu’une fatalité.

Ce n’est pas tout ! Les futurs et jeunes parents, certains d’entre eux, suivant leurs demandes, pourraient être accompagnés par des parents relais citoyens. De nouveaux accompagnants parentaux, séniors, forts de leur maturité de parents, avec un statut de bénévole, reconnus pour leurs qualités empathiques et reconnus et aidés par les CAF (Caisses des Allocations Familiales) et enfin accueillis par les communes pour un soutien novateur des jeunes parents.

Après « l’Education fondée sur les sensations », mon premier livre (1987 dans sa version initiale), voir : https://share.google/3FcwvsqGAZJ36b7Kk – je devrais publier prochainement un nouvel opus dont le titre serait : « Le génie du vivant chez l’Humain, déjouons les « fatalités ».

Le risque serait d’abdiquer face aux multiples désordres qui nous touchent et nous empêchent de bien discerner les prouesses du vivant qui, lui, mérite le qualificatif de génial ! 

Frédéric Paulus 
paulus.fred@orange.fr 

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

22 vues

A propos de l'auteur

Kozé libre

Kozé libre est l’espace de libre expression du site. Des citoyen·ne·s, chercheur·se·s, militant·e·s, écrivain·e·s ou simples observateurs nous envoient leurs textes : nous les publions tels quels, avec leur signature en bas de l’article. Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR