parti indépendantiste ka ubuntu

Pour le rapatriement de nos ancêtres

COMMUNICATION

Le média Parallèle Sud a révélé, le 5 mars 2025, l’existence « de plusieurs crânes et bustes moulés d’esclaves malgaches et mozambicains de la Réunion dans les réserves du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ».

Cette révélation a été possible grâce au travail de recherche de l’historienne, Klara Boyer-Rossol. Une divulgation qui démontre la déshumanisation de nos ancêtres par les colons. Également l’atrocité de l’esclavage dans notre pays, La Réunion. Enfin, la volonté de l’État colonial français de maintenir cette coupure des Afro-réunionnais avec leurs ascendants.

Cette affaire illustre l’hypocrisie de la France qui prétend être le pays des droits de l’Homme, tout en conservant des restes de nos ancêtres dans ses musées. Ce pays dit des « droits de l’homme », reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, mais n’ayant aucunement l’intention de le réparer.

Ainsi, nous ne sommes pas choqués par les pratiques de l’État français à l’égard de nos ancêtres. Depuis longtemps, il nous montre sa nature colonialiste et sauvage. Raison pour laquelle Ka-Ubuntu milite pour l’indépendance de La Réunion. Car rien ne sert de rester attaché à un pays ne respectant pas la dignité de nos ancêtres.

Par conséquent, la position de notre parti est claire. Nous exigeons la restitution des restes de nos ancêtres à La Réunion. Afin qu’ils retrouvent leur humanité, leur dignité et que nous puissions honorer leur mémoire.

Romain Katambara, président du parti indépendantiste réunionnais Ka Ubuntu

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

Pour le rapatriement de nos ancêtres

Ka Ubuntu exige la restitution des restes des ancêtres à La Réunion. Afin qu’ils retrouvent leur humanité, leur dignité…

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés