Quelle pression foncière sur nos terres agricoles réunionnaises ?

champ de canne ouest irrigation terre agriculture foncier

LIBRE EXPRESSION

Luniversité maron organise ce samedi 2 juillet à la Ravine des Cabris une conférence sur la pression foncière sur les terres agricoles.

La raréfaction du foncier est une vraie question d’aménagement du territoire ainsi que du développement économique. Cette problématique est amplifiée par le contexte insulaire que vivent les départements d’Outre-Mer.

A La Réunion, nous devrions être informés de l’évolution de la gestion des terres agricoles et ce, depuis la réforme foncière de 1960 qui a donné naissance à la SAFER RÉUNION.

Au cours de ce cycle de conférences, nous développerons le rôle de la SAFER qui a été fondée dans le but de créer des entités foncières viables économiquement.

Nous aborderons aussi la compréhension des différents outils de protection de la sole agricole, des documents d’urbanisme aux PAEN, des dimensions réglementaires nécessaires et adaptées au contexte insulaires qui se déclinent tout au long du code rural Outre-Mer.

Avec plus de 71% du territoire en forêt primaire à préserver et plus de 800 000 habitants à loger et à nourrir, il est plus que nécessaire d’être conscients des enjeux stratégiques pour tenter de concilier sécurité alimentaire, démographie, logement et protection de notre patrimoine environnemental.

Magaly Onésio

Ce samedi 2 juillet de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris (d’autres dates pour cette conférence, vous seront communiquées prochainement)
N’oubliez pas de réserver vos places par mail à [email protected]

Conférences à venir

A O ​​​​​​​​​​​U T
– « Notre jeunesse exilée : Un aller simple pour le Québec » par Laura Bénard, qui a vécu cette expérience de mobilité par défaut

– Samedi 6 août de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris

S E P T E M B R E
– « Les modes de scrutin en France : état des lieux et perspectives d’amélioration » par Olivier Mussard, observateur de la vie politique

– Samedi 3 septembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris

– Vendredi 16 septembre, 18h à Château Morange, 14 bd Doret, Saint-Denis

O C T O B R E
– « Doit-on avoir peur de la Chine ? » par Bruno Guigue, chercheur en philosophie politique, co-auteur de « La Chine sans les oeillères » Éditions Delga, 2021.

– Vendredi 21 octobre, 18h à Château Morange, 14 bd Doret, Saint-Denis

N O V E M B R E

– « Quel rythme, quel calendrier scolaire pour nos élèves ? » par Daniel Amouny, président départemental de la FCPE

– Vendredi 4 novembre, 18h à Château Morange, 14 bd Doret, Saint-Denis

– Samedi 12 novembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci