Champs agriculture Réunion

« Quelle pression foncière sur nos terres agricoles ? »

[LIBRE EXPRESSION]

Lunivèrsité Maron reprend le cycle de ses conférences. Elle donne rendez-vous au public dès ce vendredi 10 février à Château Morange (14 bd Doret, Saint-Denis), de 17h30 à 19h30, pour rencontrer Magaly Onésio, experte en foncier agricole.

 « Quelle pression foncière sur nos terres agricoles réunionnaises ? » La raréfaction du foncier est une vraie question d’aménagement du territoire ainsi que du développement économique. Cette problématique est amplifiée par le contexte insulaire que vivent les départements d’outre-mer. À La Réunion, nous devrions être informés de l’évolution de la gestion des terres agricoles et ce, depuis la réforme foncière de 1960 qui a donné naissance à la SAFER RÉUNION.

Au cours de cette conférence, nous développerons le rôle de la SAFER qui a été fondée dans le but de créer des entités foncières viables économiquement. Nous aborderons aussi la compréhension des différents outils de protection de la sole agricole, des documents d’urbanisme aux PAEN, des dimensions réglementaires nécessaires et adaptées au contexte insulaires qui se déclinent tout au long du code rural outre-Mer.

Avec plus de 71% du territoire en forêt primaire à préserver et plus de 800 000 habitants à loger et à nourrir, il est plus que nécessaire d’être conscients des enjeux stratégiques pour tenter de concilier sécurité alimentaire, démographie, logement et protection de notre patrimoine environnemental.

Entrée libre et gratuite sur inscription par mail à inplas@luniversitemaron.re

Venez nombreux !

Page Facebook : https://www.facebook.com/LuniversiteMaron

Lunivèrsité Maron

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.