Réglementation du trafic aérien de tourisme

LIBRE EXPRESSION

Monsieur le Ministre des Transports, Monsieur le préfet, Mesdames et Messieurs les élu(e)s de La Réunion,

Un tragique accident a coûté la vie à 4 personnes ce mardi 31 octobre 2023 à La Réunion. Il s’agit du crash d’un hélicoptère de loisir à Salazie. Cet accident aurait pu être évité et ces vies sauvées.

En effet, cela fait maintenant plusieurs années que divers collectifs, associations de riverains ou écologiques vous sollicitent pour demander une réglementation des survols touristiques de La Réunion qui connaissent un développement exponentiel et génèrent des risques et des nuisances croissantes pour la population de notre île ainsi que pour toutes les espèces d’oiseaux endémiques.

Depuis le début de l’année 2023, il s’agit du 3ème crash mortel d’un engin volant de tourisme sur notre territoire, qui monte à 6 le nombre de victimes, et 24 morts les 20 dernières années (soit plus que le nombre de morts par attaque de requins). Pour autant aucune action n’a été entreprise, ni par l’Etat, ni par les élus, pour limiter le trafic aérien de tourisme.

Au contraire, de nouvelles autorisations ont été accordées pour la création d’hélistations, de nombreux appareils ont été achetés en bénéficiant de défiscalisation, payés sur de l’argent public, au bénéfice d’une minorité, et pour le plaisir d’une infime partie des touristes qui visitent notre île !

Nous, habitants de La Réunion, subissions jusque-là les nuisances sonores liées à ce trafic aérien de tourisme, jusqu’à 80 rotations par jour, dès 6h du matin (nous ne parlons pas ici des rotations des pompiers, gendarmes, SMUR ou de ceux visant à avitailler Mafate qui sont nécessaires et ne représentent qu’une part minime des survols).

Aujourd’hui, nous, habitants de La Réunion, craignons maintenant pour notre sécurité car nous savons qu’à tout moment, un de ces engins volants peut s’écraser, sur un sentier, sur une habitation, sur une école ou pire, sur une place de marché, comme celui de Saint-Pierre, survolé par tous les hélicoptères et ULM qui décollent de Pierrefonds toutes les 5 minutes.

C’est pourquoi nous demandons à ce que l’Etat et les élus de notre territoire prennent enfin leurs responsabilités pour que les considérations économiques ne prennent plus le dessus au mépris de la sécurité et de la tranquillité de la population et de l’environnement de notre île.

Nous, habitants de La Réunion, demandons à ce que le tourisme aérien soit enfin réglementé, afin que notre sécurité et notre tranquillité soient préservées, tout
comme notre environnement.

Nou lé pas plis, nous lé pas moin, respekt anous, respekt La Renyon

Collectif Icare

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.