Sovann Jungle Eden Instagram Youtube plantes vertes

[Réseaux sociaux] Sovann, la reine des plantes d’intérieur

JUNGLE URBAINE MADE IN RÉUNION

Sovann, connue sur Instagram et sur Youtube, est la référence en langue française du petit monde des jungles urbaines, une mode qui a explosé avec le confinement et signe le retour des plantes de grands-mères.

Sovann, de Jungle Eden, est la star d’ Instagram et de Youtube dans le domaine des plantes vertes. (Captures d’écran)

Monstera, Anthurium, Philodendron, Allocasia… Depuis quelques années, ces familles de plantes envahissent les intérieurs. En témoignent les imprimés à la mode de ce qu’on appelait autrefois « un caoutchouc ». Mais comment ces « plantes de grand-mères », des aracées pour la plupart, sont-elles revenues à la mode ? 

Elles sont jeunes, mères de famille et actives. Elles vivent en appartement dans les grandes villes européennes, souvent tatouées, les ongles faits, elles jardinent. Par dizaines, par centaines peut-être, elles proposent leurs conseils culture sur YouTube et montrent leurs plantes en photos sur Instagram. On y trouve aussi quelques hommes, moins nombreux, et très propres sur eux, loin, très loin du cliché du jardinier chapeau de paille et bottes de pluie. Là, on parle de « jungle urbaine », de décoration d’intérieur, pas de culture de carottes. Une mode devenue phénomène de société avec le confinement.

La maman du rempotage

Leur idole à tous, leur maman du rempotage et de l’amendement, leur référence absolue (en tout cas pour les comptes en langue française) est une Réunionnaise que nous avons rencontrée. Sovann, du compte Instagram et chaine YouTube Jungle Eden. Il se raconte qu’elle possède plus de 3 000 plantes chez elle, dans les bas de l’ouest de l’île, à la fraîcheur relative de son jardin arboré. Elle assure passer quatre à cinq heures par jour à l’entretien de ses plantes, autant sur les réseaux sociaux, et doit concilier également vie familiale et vie professionnelle. Autant dire que la dame est dynamique, toujours dans l’instant d’après, pressée de passer à autre choses. « Je ne peux pas abandonner mes abonnés, ils ont besoin de moi. »

Et si ses plantes sont celles de nos grand-mères, leur culture, devenue technologique, est tout à fait du XXIe siècle. Hygrométrie élevée, chaleur, lumière sans soleil direct, nourriture adaptée et eau sans excès sont les clés de la réussite.

Sovann Jungle Eden Instagram Youtube plantes vertes
Les plantes d’intérieur (sous ombrière à La Réunion ça va très bien) sont à la mode depuis le confinement. Ici un Anthurium magnificum.

« Tout pousse ici et, c’est quand je suis arrivée à La Réunion il y a une dizaine d’années, que j’ai eu envie de cultiver ces plantes », raconte Sovann. « Ce goût pour les tropicales, il était en latence. Ma mère, d’origine thaïlandaise, en avait plein notre appartement parisien quand j’étais petite fille. » La jeune femme a trouvé à La Réunion un climat propice à renouer avec ses ancêtres via les plantes. Elle a d’abord bénéficié des conseils de sa mère, puis a construit ses connaissances « à force de persévérance, d’intérêt, d’acharnement… »

Partout où l’on parle français

Ce n’est qu’après plusieurs années que Sovann a éprouvé le besoin de discuter plantes et techniques culturales avec le monde entier. Et de créer un compte Instagram pour partager son savoir. Ses abonnés sont partout où l’on parle français, et même au delà, de la Turquie au Canada, en Belgique, Suisse, Allemagne, France et, bien sûr, à La Réunion.  Des années à expérimenter, à essayer, à chercher dans la littérature scientifique et auprès de spécialistes les besoins de ses plantes chéries. « J’ai appris la botanique sur internet, dans les livres, dans une démarche d’études en comparant avec d’autres le résultat, par exemple, de plus d’azote et en tirant les conclusions de nos observations. » 

L’amoureuse des plantes dispose d’une solide culture scientifique, forte de ses études de sage-femme et d’infirmière anesthésiste. « Le parcours scientifique, ça aide. La physiologie d’une plante est à la fois similaire et plus simple que celle d’un être humain. La chimie, la pharmacologie permettent la compréhension. Le niveau ingénieur agronome ne me pose pas de difficultés, je trouve même que ces publications sont amusantes à lire », explique-t-elle. Ses posts, sur Instagram, parlent aussi bien d’une espèce de plante particulière que de la couleur des rayons lumineux et de leurs effets. Et Sovann parvient à vulgariser ces notions très pointues auprès d’un public passionné mais pas toujours conscient qu’une plante est un être vivant avec des besoins qui lui sont propres. 

Sovann Jungle Eden Instagram Youtube plantes vertes
Le très célèbre Monstera deliciosa.

Sovann est à l’origine de recettes reprises régulièrement sur Instagram ou YouTube. Par exemple, son substrat appelé « aracées intermédiaire » à base de chips de coco, sphaigne, terreau et perlite. « Pour les plantes épiphytes comme les anthuriums, il faut un support de culture qui se rapproche de ce que les plantes rencontrent dans la nature », explique-t-elle. Ses recettes ne sont pas des règles absolues mais plutôt des indications à adapter à son environnement. « J’explique comment ça marche, à chacun d’adapter sa pratique », souligne la pédagogue.

Certains ont cherché à s’approprier ses recettes. « J’ai dû demander à ce qu’on enlève le nom Jungle Eden d’un substrat en vente », dit-elle. Pour sa part, pas question de se faire sponsoriser par une marque d’engrais ou une enseigne de jardinerie par exemple. « Je tiens à ma liberté, à pouvoir dire ce que je veux. Ce qui m’intéresse, c’est de partager », assure Sovann. Tout comme Parallèle Sud.  

Philippe Nanpon

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.