[Saint-Denis] Un air de liberté flotte sur le Barachois

SANS MAHÉ DE LA BOURDONNAIS

A la sévérité du regard de Mahé de la Bourdonnais, la mairie de Saint-Denis a préféré des bancs orange, des plantes endémiques et le bruit de l’eau. Le juge des référés lui a donné raison.

ex square La Bourdonnais square du Barachois
« Le bonheur, ça ne s’invente pas, ça se crée ! », estime Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

La statue de Mahé de la Bourdonnais ne reviendra pas dans le square qui porta son nom, en tout cas pour l’instant. Le juge du tribunal administratif a rendu son verdict : l’association Fort Réunion n’a pas prouvé son intérêt à agir. Comme nous l’avions pressenti dans notre édition du 9 février. Celui qui a organisé l’esclavage à La Réunion restera là où il est, aux services techniques de la mairie de Saint-Denis avant, peut-être comme c’est prévu, de rejoindre la caserne Lambert. 

Le 7 février dernier, l’affaire était jugée par le TA alors que la statue était déjà partie pour se refaire une beauté, une restauration bien méritée. Mais certains avaient souhaité que le déplacement de ce monument classé ne soit que temporaire, et avaient demandé à la justice de le dire. 

Le juge des référés en a décidé autrement. En attendant que la justice statue sur le fond, la mairie n’a pas dérogé aux règles d’urbanisme. Et surtout, les requérants doivent avoir un intérêt à agir. « Compte tenu de la modification, en décembre 2023, des statuts de l’association Fort Réunion lui donnant pour objet de défendre le patrimoine historique de La Réunion, celle-ci ne justifie pas d’un intérêt à agir à l’encontre du permis de construire délivré en novembre 2023 », souligne le juge. Or l’association requérante doit justifier s’être constituée au moins un an avant la demande du permis de construire et pas pour l’occasion comme cela semble être le cas. Pour autant, le bien fondé du déplacement devrait être étudié dans plusieurs mois, courant 2025. Et les membres de Fort Réunion pensent déjà à faire appel au Conseil d’Etat.

ex square La Bourdonnais square du Barachois
Le square du Barachois, ex square La Bourdonnais.

En attendant, la mairie a décidé de rebaptisé le square en faisant appel à une consultation citoyenne. Celle-là que lui avaient reproché d’avoir oublié les gardiens du « patrimoine ». En attendant, comme on a pu le constater hier jeudi 22 février, le tout nouvel aménagement s’appelle « square du Barachois ». La ville va l’ouvrir au public dès lundi.

On pourra y découvrir sur 6 000 m2, une fontaine à chaque entrée, un miroir d’eau de 50 m2, 6 300 plantes endémiques en plus des vieux arbres existants, un espace scénique pouvant accueillir 5 000 spectateurs, une plus petite scène pour 50 personnes et un rond de moringue réhabilité. On reprochait à la maire de faire disparaître un pan de culture, Ericka Bareigts choisi le spectacle vivant et la convivialité. « Ce square apporte un nouveau souffle pour le bien-être des Dionysien.ne.s,  Il apporte une note de bonheur supplémentaire,

car le bonheur, ça ne s’invente pas, ça se crée ! », a déclaré la maire. 

Philippe Nanpon

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.