Angèle chanteuse Sakifo 2023 concert public

[Sakifo 2024] Une nouvelle scène Fnac Korner pour les 20 ans

BISIK, KABARDOCK ET KERVEGUEN

Taba!, Tias, Mademoiselle Rouge, Odilon du Kerveguen , Fabrice Legros, DJ Dan Wayo, Pascal Saint-Pierre pour le Bisik, Julien Vabois du Kabardock, David Chow-Cheuk pour la FNAC.

L’édition 2024, celle des 20 ans, du Sakifo inaugure une nouvelle scène en partenariat avec la Fnac. 

Une sixième scène au Sakifo, c’est ce que nous propose le festival pour ses 20 ans. Une sixième scène intitulée Fnac Korner qui donne carte blanche à trois salles de spectacles de l’île : Le Bisik à Saint-Benoît, le Kabardock du Port et le Kerveguen de Saint-Pierre. 

Cette carte blanche permet à chacune des salles de présenter trois groupes ou artistes locaux qui se produiront lors du Sakifo en juin prochain. 

Le Bisik ouvrira le bal le vendredi 7 juin avec Kafmaron, Solah et DJ Dan Wayo.

Le samedi 8 se produiront des artistes exclusivement féminines Mademoiselle Rouge, Tine Poppy et Taba ! C’est le Kabardock qui propose cette carte blanche 100% féminine, la parité étant au cœur de l’engagement des salles SMAC.

Le Kerveguen clôt le week-end avec Tias, Fabrice Legros et The Climbers, le lauréat du concours Le Son du bahut. 

Grâce à cette nouvelle scène, le Sakifo est fier de dédier 55% de sa programmation à des artistes de la Réunion. Un tremplin que les artistes présents lors de la conférence de presse ont tenu à remercier. 

David Chow-Cheuk, le chargé de projet de Fnac Réunion, explique que cette scène a été conçue pour permettre un temps d’échange entre le public et les artistes et qu’une boutique sera présente pour acheter leur discographie.

Une scène réunionnaise oui, mais variée

Cette scène promet d’être éclectique en termes de genre, on y retrouvera le duo de sœurs de Saint-Benoît Solah qui propose un maloya soul avec des influences jazz et pop rock et des instruments sur scène, une à la guitare et l’autre aux percussions. 

Le public du Sakifo aura droit à une variété de maloyas puisque DJ Dan Wayo sera présent pour la première fois dans ce festival avec son maloya sur platines. Tias sera aussi sur cette nouvelle scène et il y présentera son quatrième album qui sortira en format vinyle en avant-première dans la boutique, ce vinyle sera distribué au niveau national grâce au soutien de la Fnac. 

Côté sorties, Fabrice Legros qui a déjà participé au festival, était ému d’annoncer la sortie de son nouvel EP qui rompt une pause de huit ans dans la musique. Mademoiselle Rouge, quatuor de chansons françaises érotico-romantiques promet la création de nouveaux morceaux pour cette date.

Il y aura aussi le jeune groupe Taba !, de l’électro-punk saupoudré d’un engagement féministe qui a tenu à exprimer sa joie d’être présent sur un plateau exclusivement féminin lors de la carte blanche du Kabardock : « Si vous avez envie de faire la fête ou de vous battre, venez ! »

Pour autant, si cette sixième scène a été concoctée pour fêter les 20 ans du Sakifo, et c’est une belle initiative pour ces artistes émergents qui pourront bénéficier d’une exposition auprès de 40 000 spectateurs et dont la prestation, il faut le préciser, sera rémunérée, on peut penser que, pour fêter un vingtième anniversaire, la programmation est encore un peu légère. 

En effet, le plus gros festival de La Réunion doit permettre aux Réunionnais d’assister à des concerts de gros artistes venus de l’Hexagone ou d’ailleurs mais de ce côté, la programmation pêche un peu, peut-être qu’une surprise de dernière minute sera dévoilée ? 

L’intégralité de la programmation est à retrouver sur le site du Sakifo.

Léa Morineau

+

Fnac Korner à La Réunion

A propos de l'auteur

Léa Morineau | Apprenti journaliste

Cocktail de douceur angevine et d'intensité réunionnaise, Léa Morineau a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour l'éducation aux médias et à l'information, elle s'est rapidement prise au jeu du journalisme. A travers ses articles, elle souhaite apporter le regard de sa génération et défendre un journalisme qui rayonne au-delà des apparences.