LIBRE EXPRESSION
Citoyens réunionnais, citoyens du Monde, vous n’avez pas compris. J’en ai les larmes aux yeux.
Un fleuve d’encouragement pour sauver nos journaux quotidiens réunionnais, Bravo. Mais personne, semble-t-il, n’a compris le fond du problème ni les raisons profondes d’une catastrophe annoncée de longue date. Où croyez-vous vivre ? Sur la planète des Bisounours ?
Pour tenter d’expliquer une situation dramatique, au-delà de tout ce que l’on peut imaginer, il faudrait que les 90% des citoyens du Monde qui ont le nez dans le guidon, relèvent un tout petit peu la tête. Mais, courbés sous le poids des pressions diverses qui s’exercent sur chacun de nous, le pouvons-nous ?
En désespoir de cause, je répondrais donc au Président du CSER et à son message de soutien dans le Quotidien de La Réunion du 13 décembre 2023. Il résume nos visions biaisées du Monde, de la planète sur laquelle notre humanité se débat pour survivre. A un âge avancé, indépendant et non contraint par quelque devoir de réserve que ce soit, avec une formation et une expérience internationale et multiculturelle, oui, depuis quelques années, j’ai pu ouvrir les yeux, et surtout, exprimer ce que, de très loin, j’observe.
Non, Monsieur Dominique Vienne, le CESER ne devrait pas être uniquement l’expression de la société civile organisée, engagée uniquement dans le développement socioéconomique. Il manque un terme qualitatif à votre diatribe axée sur le quantitatif : Plus de revenus pour les citoyens et les entreprises, c’est ne pas comprendre la valeur de l’humain, parfaitement indépendante de la hauteur des revenus. C’est ne pas comprendre les méfaits de la société du « Toujours plus » dénoncés depuis des décennies par de nombreux observateurs attentifs.
Le rouleau compresseur de la finance internationale est en train de laminer l’humain. Mais nous y reviendrons. Pour l’amour du ciel, ne me parlez pas de démocratie. A La Réunion comme ailleurs, il y a longtemps que le rouleau compresseur de la finance l’a détruite. La destruction ou le rachat systématique des petites structures, partout dans le Monde, est l’une des expressions de ce laminage de l’humain. Pour l’amour du ciel, ne me parlez pas non plus de l’aide financière du pouvoir central. Ignoreriez-vous que, même nos chefs d’états, sont devenus des marionnettes de la haute finance internationale ? Quant à la valorisation de notre identité, de nos spécificités et de nos patrimoines, il y a longtemps, là aussi, que le rouleau compresseur a entamé son œuvre destructrice.
Alors, construire son futur, mission impossible ? Dans l’état actuel des choses et sans prise de conscience de ce formidable défi, oui, cela semble mission impossible. Et, avec cette prise de conscience ? Probablement très difficile, mais pas impossible. C’est du moins, ce que dans mes rêves les plus fous, je me permets de penser. Magnifique territoire, parfaitement capable d’organiser sa survie, loin d’un monde troublé que de plus en plus de Réunionnais rejettent, oui, cela paraît parfaitement possible. Mais il faudrait beaucoup d’amour et d’intelligence. Nous n’avons probablement pas encore atteint le seuil critique d’amour et d’intelligence pour comprendre que la planète Terre n’est ni alimentée ni assistée, ni perfusée ni subventionnée par quel qu’autre planète de l’Univers.
Nous n’avons probablement pas encore atteint le seuil critique d’amour et d’intelligence pour comprendre que pour vivre en paix, il faut commencer par ne dépendre de personne. Nous n’avons probablement pas encore atteint le seuil critique d’amour et d’intelligence pour comprendre que le seul moyen d’échapper au rouleau compresseur de la mondialisation, c’est de ne compter que sur nous-même. « Moin pas amélé » et les vaches sont bien gardées.
Et j’évite toute tension, tout conflit. La seule manière de sortir de la dépendance, c’est l’indépendance – pardon pour ce gros mot. Il n’est pas question, évidemment d’un caprice de gosse qui dirait « merde » à ses parents. Il est question de s’orienter progressivement vers l’âge adulte. Et pour un territoire comme le nôtre, être adulte c’est n’être un poids pour personne. C’est produire pour soi, d’abord et échanger ensuite si nécessaire. C’est cesser d’être un gamin quémandeur. C’est cesser de croire que Papa et Maman vont subvenir toute notre vie à nos besoins. C’est être autonome. C’est parler d’égal à égal avec le Monde.
Tout autre rapport avec l’autre, tout autre système est fatalement pervers et tourne très vite à la catastrophe. Nous, Réunionnais, avons connu le pire. Nous Réunionnais, nous sommes capables de démontrer au Monde que vivre ensemble sur un territoire en partageant équitablement travail et richesse entre tous, est souhaitable pour parvenir à l’équilibre et au bonheur. Ensuite, nous verrons bien. Et si d’autres territoires veulent nous imiter, grand bien leur fasse. Et si tous les territoires de la plus belle planète de l’Univers, veulent suivre ce chemin, alors la paix du Monde à laquelle nous rêvons tous, deviendra réalité. Cela vaudrait peut-être le coup d’essayer.
François-Michel MAUGIS