SOS DPM974 dénonce « L’Esplanade » des Roches noires

COMMUNIQUÉ

Situation du restaurant à l’enseigne « L’Esplanade » à Saint-Gilles-les-Bains. SOS DPM 97.4 demande l’arrêt immédiat de l’AOT accordée par la mairie de Saint-Paul, à la SAS « Les 4M », exploitante de cet établissement sur l’esplanade des Roches noires. 

Notre organisation pointe du doigt depuis près d’un an la situation économique et sociale dégradée de l’esplanade piétonnière des Roches noires, liée à des choix d’aménagement inappropriés de cet espace public, et à l’activité de 5 restaurants sur ce front de mer de Saint-Gilles-les-Bains. 

Nous dénonçons notamment la situation du restaurant à l’enseigne « L’Esplanade » et, en premier lieu, la décision de la mairie d’avoir concédé à cet établissement, le privilège exorbitant d’occuper une surface de 70 m2 sur le « deck piétonnier », en première zone, face à la mer, pour l’installation d’une terrasse ouverte, et de recouvrir celle-ci à l’aide avec « tente berbère ». 

En second lieu, après avoir établi de multiples manquements aux obligations contenues dans l’Autorisation d’occupation temporaire (AOT) accordée à la SAS « Les 4M », exploitante de ce restaurant, cette autorisation arrivant à échéance le 31 décembre 2022, dès septembre de cette même année, nous avons écrit au maire, Emmanuel Séraphin, pour lui demander de ne pas renouveler celle-ci en 2023. 

Ne tenant aucun compte de nos arguments objectifs et des preuves apportées, ni le maire, ni le conseiller municipal Irchad Omarjee, délégué, entre autres, à l’économie, au développement et l’urbanisme, et signataire de l’AOT, ni aucun cadre administratif compétent sur le sujet, ne nous a répondu. 

Depuis le 1er janvier 2023, « L’Esplanade » continue son activité de plus belle. Le 3 mars 2023, notre association a constaté que la SAS « Les 4 M » venait d’achever les travaux d’installation d’une « tente berbère » flambant neuve et couvrant encore plus d’espace que la précédente. 

Nous avons démontré qu’en 2022, les manquements de cette société aux clauses contenues dans son AOT étaient multiples et constantes. 

Ces écarts auraient dû faire l’objet de contrôles fréquents des services compétents de la mairie, entraîner l’application d’amendes de 1500 euros et justifier l’arrêt de l’AOT, conformément aux dispositions des articles 1er et 13 de l’AOT. 

Le 6 mars 2023, nous avons adressé un 6e courriel en 7 mois au maire, avec copie aux élus et cadres administratifs compétents dans ce dossier. 

Dans cet écrit accompagné de 22 clichés photographiques de la nouvelle « tente berbère » et des travaux et aménagements effectués pour installer celle-ci, nous avons réitéré notre demande au maire d’arrêter immédiatement l’AOT, de libérer l’espace occupé, et de rendre le « deck piétonnier » à l’usage exclusif du public. 

Dominique Gamel, SOS DPM 97.4

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.