Urban Villaz s’installe sur et autour du skate-park de Saint-Pierre du 19 au 21 Avril et se présente surtout comme un « festival sports et musiques »
Asphalte à l’initiative de cet évènement 1er du nom
L’association Asphalte est très présente sur le Sud. Ses objectifs : cours, formations, suivi du pôle élite (riders de niveau national). Mais elle aspire aussi à un développement social et solidaire qui passe par la culture créole, la musique et l’organisation d’évènements festifs. Pour l’occasion, Asphalte a choisi de travailler avec deux autres associations MAS K et l’Assoce 974, spécialistes dans l’organisation d’évènements festifs et culturels pour monter un évènement un peu « hors-normes » autour des sports de glisse à la Réunion. De très nombreux bénévoles venus parfois d’associations du sud de l’île viendront aider les organisateurs pour que l’évènement soit à la hauteur de leurs espérances.
Des riders de niveau international
Au skate-park de Saint-Pierre, « petit joyau » agrandi et rénové il n’y a pas si longtemps, seront organisées de nombreuses démonstrations, de nombreuses compétitions pour tous les âges mêlant skate-board, roller, trottinette, BMX. Il va vibrer « sports de glisse » pendant deux jours le samedi et le dimanche de 9h à 18h. Nombreuses récompenses à la clé offertes par de très nombreux partenaires, pour tous les âges. Et surtout pendant tout le week-end, démonstrations de riders professionnels qui vont « faire le show » et en mettre « plein les yeux » des plus jeunes et des familles. Pour les connaisseurs : Lucas Di Meglio (champion du monde 2003 de trottinette free style), Julien Cudot (considéré comme étant le meilleur rider du monde en roller street, ou encore le jeune malgache Lofo Nirina et le local Lawrence Ravail deux fois champion du monde. Le spectacle s’annonce grandiose !
Des concerts sur le site de Salahin
L’idée étant d’associer sport et musique, de très nombreux concerts sont programmés sur deux scènes installées sur le site de Salahin. On retrouvera sur ces deux scènes de nombreux groupes locaux et venus d’ailleurs, mais aussi de jeunes talents en devenir. Tous ou presque sont dans la mouvance « musiques urbaines » avec toutes leurs richesses et toutes leurs diversités. On y retrouvera pêle-mêle Petite Fumée (un groupe métropolitain branché électro-acoustique), Hippocampe Fou et son univers poétique souvent proche de la science-fiction (truffé de jeux de mots, de métaphores), le reggae man hollandais King Shiloh ou Afrikan Simba un peu dans le même registre, mais aussi les locaux Sibu Manaï, Mové Zer et son maloya fusion, ou encore Maya Kamaty. C’est très éclectique, il y en aura donc à peu près pour tous les goûts !
Et d’autres animations…
Sont également prévues des démonstrations de kyte-surf, de wing foil. Bien entendu de très nombreux stands vous attendent (matériel et vêtements entre autres), des points de restaurations, et bien d’autres surprises…
Tout cela se passe le week-end des 19, 20, 21 Avril à Saint-Pierre. Première édition d’Urban Vilaz !
Dominique Blumberger
Quelques informations (fournies par les organisateurs) pour les
amateurs de dernière minute :
C’est où ? : A la Ravine Blanche, St Pierre, sur le Skate-park et sur le site du Sakifo espace Salahin.
C’est quand ? : Du 19 au 21 Avril 2024. Deux soirées de concerts payants ont lieu sur l’espace Salahin, vendredi 19 et samedi 20 Avril de 17h à 02h. Le Skate-park accueille les activités sportives en journée les samedi 20 et dimanche 21 Avril de 9h à 17h et un concert le dimanche 21 Avril à partir de 18h.
Où acheter ses billets pour les concerts payants ? : La billetterie pour les concerts de vendredi soir et samedi soir sur le lien suivant : https://shotgun.live/fr/festivals/urban-villaz-festival
Où se garer ? Le grand parking du Salahin est disponible pour se garer. Il est accessible par la rue de la poudrière, le boulevard Hubert Delisle et l’avenue Luc Donat.
Plus d’infos ? Toutes les infos du festival, les liens vers les sites des artistes et des riders sur le site uvz.re
La parole aux organisateurs
Des grosses manifestations mêlant sports de glisse et musiques urbaines, il y en a quelques-unes à la Réunion, mais là c’est vraiment un très gros évènement. Une telle organisation, cela ne s’improvise pas, expliquez-nous »
Flavien Branchereau, responsable logistique du festival : « C’est sûr que c’est beaucoup de travail d’organisation mais nous avons une équipe expérimentée et très motivée avec chacun des compétences complémentaires. Tout n’a pas été parfait, il y a eu quand même quelques ratés, mais grâce à ce travail commun on a su déjouer les embûches pour proposer un évènement qui, on l’espère, deviendra incontournable à la Réunion. »
Stéphane Garnier, responsable sportif : « À part le regretté Manapany Festival, qui était orienté surf, un évènement d’une telle ampleur, alliant sports de glisse urbaine et festival avec 2 scènes, ne s’est jamais fait. Le spectacle sera rendez-vous aussi bien sur le Skatepark de la Ravine Blanche à Saint Pierre que sur le site du festival avec une programmation originale et variée».
Comment avez-vous pu faire venir des champions du monde et des « valeurs montantes », cela représente sans doute un coût important ?
F.B. : « La venue des Riders a été possible grâce à notre partenaire Frenchbee mais surtout grâce aux sportifs eux même qui jouent le jeu »
S.G. : « J’imagine que ce sont 20 années d’engagements et de passion. Avant même la création de l’association Asphalte, en 2007, nous emmenions déjà les skaters de l’île découvrir l’Europe. Certains sont même allés jusqu’en en Afrique du Sud et à la mythique compétition de Tampa en Floride. Voyager, partager et échanger font partie de l’ADN d’Asphalte. Des liens avec les riders de différents pays se sont constitués. Nous avons également la chance d’avoir des pépites comme Lawrence Ravail et Laurent Gence qui sont une vitrine pour le skate réunionnais. Sans compter la nouvelle génération ultra motivée qui arrive, filles et garçons confondus ! »
Les groupes musicaux. Ce qui est proposé est très varié. Comment avez-vous choisi, comment avez-vous organisé leur venue ?
F.B. : « L’idée était de représenter la diversité de culture musicale urbaine donc forcément c’est très éclectique. Plusieurs personnes ont contacté les groupes suivant leurs affinités et connexions. La programmation est à l’image du festival, un vrai travail collectif ! »
Vous attendez sans doute beaucoup de monde, comment se gère un tel évènement, comment avez-vous trouvé des bénévoles ?
F.B. : « Le but est de tout prévoir, pour que tout se déroule au mieux. Pour les bénévoles, on a déjà travaillé sur d’autres événements et on connaissait déjà un bon groupe de bénévoles dont la plupart sont des amis. »
Quelque chose à ajouter ?
S.G. : « On espère que cette première édition sera un succès pour le public, les artistes et les sportifs. Que tout le monde reparte avec l’envie de revenir l’année prochaine ! »
Propos recueillis par D.B.