Total Académie, nous vé pa !

Total Académie

Nous, organisations écologiques de la Réunion, syndicats et mouvements politiques, demandons à Madame Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l’académie de La Réunion, de mettre fin au partenariat privilégié entre le Rectorat et l’entreprise Total.

Le 2 décembre 2022, tous les chefs d’établissements de La Réunion et leurs enseignants ont reçu un courrier envoyé par le secrétariat de l’inspecteur d’académie et signé par Madame la Rectrice. Ce courrier les invite à participer à la deuxième édition d’un concours international de création d’affiches sur la sécurité routière « VIA Créative » « Sur le chemin de l’école, marchons en toute sécurité », créé par… la Fondation Total Energie !

Alertés par une enseignante scandalisée par ce partenariat contre-nature, nous, associations, collectifs et syndicats qui militons pour une justice sociale et climatique avons découvert que l’Académie de La Réunion est l’unique institution de France s’être engagée dans ce projet ! Nous, citoyens réunionnais, sommes conscients de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.

Pas loin de notre île, en Ouganda, le projet EACOP de Total Énergie, c’est déforestation, déplacement de populations, destruction d’espaces protégés terrestres. En Afrique du Sud, c’est projets destructeurs des fonds, de la faune et de la flore marine. En Amérique du Nord, c’est promotion des gaz de schiste et exploitation des sables bitumeux. Pour notre planète, c’est pollution atmosphérique, c’est destruction du vivant. A l’exact opposé de l’Education au Développement Durable que les 24 000 enseignants de l’Académie de La Réunion dispensent auprès de 115 000 élèves chaque jour.

Ce travail, un des piliers essentiels pour voir apparaître l’évolution des comportements nécessaire au ralentissement du réchauffement climatique de notre planète est mis à mal par ce copinage établi avec l’un des plus écocides fleurons de l’économie française .

Sans compter que, bien qu’interdite de publicité depuis août 2022, Total Énergie a développé bien avant cette date un lobbying puissant destiné à lui donner une image philanthrope et bienveillante via des projets respectables. Ce concours d’affiches en est un exemple type: – choix de campagne hautement louable (à la Réunion, 40% des victimes sur les routes réunionnaises entre le 1er janvier et le 1er septembre 2022 sont des piétons, ce qui en fait l’île la plus dangereuse pour les adeptes de la marche à pied) – concours « clé en main » proposé aux enseignants de l’Education Nationale, dont chaque document porte le logo Total Energie, publicité insidieuse et surtout illégale dans l’enceinte de l’Ecole (article L. 511-2 du code de l’éducation).

Via ces partenariats et mécénats, Total Energie (et d’autres!) use de son influence pour maintenir le plus longtemps possible un modèle économique sans avenir, bras armé d’une privatisation rampante du service public que nous, qui militons pour une justice sociale et climatique, dénonçons depuis longtemps déjà.

C’est pourquoi, nous avons demandé par un courrier en date du 14 décembre, à Mme la Rectrice de bien vouloir, courageusement, annuler et refuser tout partenariat ou mécénat avec des partenaires privés, en commençant par retirer ce concours d’affiches «ViaCréative» créé par un partenariat entre Total Energie et l’Académie de La Réunion.

Nous appelons dès à présent tous les étudiants, parents, enseignants et militants écologistes à se mobiliser le mercredi 25 janvier 2023 devant le Rectorat, si le projet VIACreative n’a pas été retiré par Mme La Rectrice d’ici à la reprise des cours après les vacances d’été. Nous remettrons alors l’ensemble des signatures rassemblées par la pétition « TOTAL Académie, nous vé pa ! »

Alliance Ecologique et Sociale- Plus Jamais Ca ! La Réunion CGTR SAIPER SNE CSEN SNUIPP-FSU SNUDI-FO SUD Education Karine LEBON députée de la 2ème circonscription de La Réunion Geneviève PAYET, députée suppléante de la 7ème circonscription de la Réunion Philippe NAILLET, député de la 1ère circonscription de La Réunion Frédéric MAILLOT, député de la 6ème circonscription de La Réunion Jean-Eudes Dallou, référent de Place Publique Réunion EELV Réunion Association Citoyenne de Saint-Pierre- Réunion Attac Réunion Citoyen pour le Climat La Réunion Extinction Rebellion Greenpeace La Réunion

A propos de l'auteur

Comité de lecture

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Vous pouvez aimer ceci