Vélorution

Vélorution Greenpeace Xtinction rebellion

LIBRE EXPRESSION

Ce samedi 3 décembre les collectifs et associations Extinction Rebellion, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion et Citoyens Pour Le Climat Réunion, organisent la 7ÈME vélo-rution festive sur la commune du Port !

Le rendez-vous est donné à 13h au niveau de la gare routière du Port pour un départ à 14h avec des centaines de cyclistes !

Une Vélo-rution est une manif à vélo ouverte à tous, aux sportifs, aux amateurs, aux familles avec enfants, et qui occupe temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures. On y vient en vélo, mais aussi avec des rollers, des skates, et des trottinettes. Cet événement qui sera très festif grâce à la participation de plusieurs DJ, a pour but d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi les citoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables, fluides et sécurisés, mais aussi sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports peu polluants.

Les années passent et nous ne voyons toujours aucune politique où même volonté politique de sortie du tout auto et tout goudron à La Réunion, alors que l’urgence se fait chaque jour plus oppressante et que la vie de centaines de milliers de Réunionnais est impactée chaque jour par des bouchons de plus en plus gratinés.

Vélorution Greenpeace Xtinction rebellion

Nous demandons par ce rassemblement, à ce qu’une véritable politique ambitieuse en matière de développement des transports durables soit élaborée de toute urgence, et nous demandons à être acteur de l’élaboration de cette stratégie avec tous les autres collectifs et associations citoyens soucieux du développement écologiquement et socialement juste de notre île.

Nous exigeons, notamment, la réalisation effective et rapide d’un plan Vélo global (pistes cyclables sécurisées et plus nombreuses), mais aussi la totale gratuité d’un réseau de bus urbain et interurbain efficace et cohérent, à la mesure des besoins des Réunionnais, et en particulier de ceux des habitants des Hauts de l’île pour qui la piètre offre de transport en commun signifie enclavement et donc défaut d’accès aux soins, au travail, à l’éducation, aux loisirs et à la culture ou … l’achat d’une voiture!

Nous demandons à ce que les fonds nécessaires à l’organisation et la création des conditions économiques qui permettront aux usagers de la voiture de bifurquer vers d’autres modes de transports plus durables soient débloqués. Nous exigeons que nos impôts soient massivement et rapidement injectés dans des aménagements cyclables, des voies de bus réservées et dans la gratuité des transports en communs, à l’image de plusieurs villes de France.

Et parce que cette problématique n’est pas réservée qu’aux cyclistes, nous invitons toutes les personnes souhaitant se mobiliser sur ce sujet, à nous rejoindre dès 16h30 sur le front de mer du Port, en face du parking de la piscine, pour un rassemblement citoyen festif animé par plusieurs DJ jusqu’à 18h30.

Extinction Rébellion, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion, Citoyens Pour le Climat Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci