affaire pinto en Martinique, conflits autour de la terre

[Vidéo] L’enfer des vols de terre au paradis

LIBRE EXPRESSION

Live autour de l’affaire Hervé Pinto en Martinique. Avec des participants de la Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Mayotte, Nouvelle, Calédonie.

Ismeera Citoyenne Reporter pour VÉCU

vols de terre sur Parallèle Sud

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

+

Les vols de terre, une affaire très actuelle en Martinique.

Certains élus ont des opinions et des commentaires variés sur la situation, en fonction de leur sensibilité politique. Cependant, tous sont d’accord sur le fait que c’est le problème de l’indivision qui occupe une place centrale dans cette affaire, tout comme dans de nombreuses autres familles de l’île.

Dès le lendemain des violences, le président du Conseil Exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) a également réagi, étant donné qu’il est familier avec le problème de l’indivision. Depuis 2018, l’ancien parlementaire martiniquais a été responsable de la création d’une loi sur les successions foncières en Outre-mer. D’où les problématiques de vols de terre.

Après deux nuits de tension à Fort-de-France suite à l’arrestation provisoire de l’activiste Hervé Pinto, la population martiniquaise exprime une condamnation générale des actes de violence et de méfaits commis. Cependant, malgré ces perturbations, la séparation de l’indivision et la « prescription trentenaire » demeurent le point central de ce dossier, tout comme pour de nombreuses familles de l’île.

La problématique de l’indivision, au cœur de l’affaire Pinto en Martinique, affaire de vols de terre.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.