Je veux ma part de terre, bruno rivière, jean-marie pernelle, frédéric lambolez

[Vidéo] Matèr, c’est ce samedi 29 juin !

RENCONTRES A LA FERME LOU CACHET

La Journée solidaire dédiée à la Terre Matèr est co-organisée par une quarantaine de personnes, issues de Parallèle Sud, d’associations, de petites structures, des artistes, des citoyens, des planteurs. La semaine dernière, on vous a fait découvrir une première partie des partenaires de la journée qui se tiendra ce samedi 29 juin à la ferme Lou Cachet à la Rivière Saint-Louis. Cette semaine, en voilà une nouvelle fournée ! Ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques seront à découvrir sur place 😛 ainsi que de nombreux invités surprises de qualité. La Journée promet d’être riche.

Bruno Rivière, agriculteur et musicien

Bruno Rivière fait partie des pionniers de l’agriculteur biologique à la Réunion. Basé à Saint-Joseph, il a bien roulé sa bosse dans le sud sauvage où on ne le présente plus. Il y a quelques mois, il nous racontait les changements de pratiques et de mentalités, mais aussi les changements de positionnement des institutions et des discours, depuis ses débuts dans l’accompagnement de paysans bio à Saint-Philippe il y a 35 ans à aujourd’hui.

Samedi, à 18h, sera projeté le film de Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambolez “Je veux ma part de terre”, qui retrace la vie et le quotidien au sein de l’association lancée par Bruno, “Militan pou la Tèr”. A l’issue de la projection, vers 19h, Bruno Rivière, le protagoniste principal du film, également musicien, propose un débat chanté sur le thème de l’agriculture et de notre rapport à la Terre.

Voir la bande-annonce du film :

Ysabelle Gomez, photographe

Photographier la beauté des paysages réunionnais pour sensibiliser à la protection de l’environnement, tel est le pari de la photographe d’origine réunionnaise, Ysabelle Gomez. 📷🌿

A l’occasion de l’événement Matèr du 29 juin prochain, Ysabelle présentera son projet “Dig Dig: images et proverbes de la Réunion”, des photographies d’art qui invitent à s’imerger dans la nature mystérieuse de l’île, ses cirques, ses sentiers.

Pour elle, être photographe veut dire transmettre avec son œil d’auteur, une vision du monde. Ancienne militante écologiste auprès de Greenpeace, photo-journaliste pour des médias locaux, elle réalise aujourd’hui des reportages photos qui s’orientent davantage vers le documentaire. En 2023, elle a réalisé une série de photos sur les pratiques des gueriseu.ses.rs de la province de Diego-Suarez à Madagascar.

“J’aime la phrase qui dit qu’une image vaut plus que mille mots. Selon moi, si ton image est bonne, elle a une incidence sur le monde”, confie Ysabelle Gomez dans son article réalisé par Sarah.

Gaël Velleyen, fonnkézèr et musicien engagé

Parmi les partenaires de la journée Matèr du 29 juin, on retrouve Gaël Velleyen, fonnkézèr, musicien, engagé dans la défense de la culture réunionnaise.

Il représentera notamment Lékol Fonnkèr et proposera à 13h un atelier d’écriture de fonnkèr. A 16h30, il organise un sobatkoz sur le même sujet intitulé : “fonnkèr, in médikaman sosial”. Ou comment, à travers la reconnexion à sa langue maternelle, à ses sonorités et ses images, on renoue avec qui l’on est, avec son ancrage personnel et on parvient à retrouver l’estime de soi.

Quentin Josseron du chalet Co-Gîte

Avec sa sœur Coralie, Quentin Josseron gère Le Chalet CoGîte au cœur de la forêt, au Dimitile. 🌄 Ils y accueillent les groupes de randonneurs ou d’enfants, mettent en application les principes de l’agroforesterie, luttent contre les espèces invasives… Le principe : chacun apprend et participe en même temps à l’ensemble des tâches y compris la cuisine ou la vaisselle.

On les avait rencontrés dans les hauts à l’occasion d’un reportage “Je CoGîte donc je suis”. Et dans un éco-tuto, ils montrent à Eglantine comment faire soi-même de l’huile de mouroungue, avocat et bancoule.

Cynthia Galand, rigologue multi-arts

Ancienne infirmière, c’est dans le cadre d’une reconversion que Cynthia Galand devient rigologue. Magicienne du rire, elle a le goût de vous faire jouer, marrer, rigoler, pour raviver votre âme d’enfant, lâcher prise! En 2019, elle créé Bulles de bonheur – Voyage sonore et Rigologie. De cette passion pour le rire naît aussi un jeu de cartes, disponible en version bilingue français créole, Rirella La tribu enjouée La kour gayar.

😂Madame Yoga du rire… mais pas que… 🎶Son art, c’est aussi les voyages sonores et vibratoires, des voyages méditatifs à l’écoute d’instruments du monde. 🦋Depuis peu, elle se lance également dans la création de contes musicaux pour les enfants, “les voyages sonores de Cynthia”, des histoires vivantes ayant pour thèmes l’amitié et les émotions, ou l’environnement. A travers ces contes, elle fait découvrir aux enfants une jolie variété d’instruments de musique.

Le 29 juin, à 15h et à 16h vous pourrez voir avec vos enfants le conte musical dédié à l’environnement “A la rencontre du lutin”🧚‍♂️🎶, une création originale écrite par Sébastien Técher, mise en scène et interprété par Cynthia Galand.

L’association Ti Somin Gran Somin

L’association Ti Somin Gran Somin œuvre par des petits pas à une visée plus globale à moyen-long terme : l’émancipation individuelle et collective. Qui, pourquoi pas, pourrait aller jusqu’à l’indépendance de l’île. Un chemin long, échelonné de nombreuses étapes importantes, sur lequel l’association doit avancer avec la confiance, la patience et la connaissance.

La terre ? Ils ont les deux pieds bien posés dessus, attentifs aux questions de justice sociale, de préservation de la culture réunionnaise.

Lors de la Journée solidaire pour la Terre, le 29 juin, ils feront le lien direct entre la nature et la culture, la culture et l’identité qui fait peuple. Ils proposeront la réflexion à travers l’organisation d’un sobatkoz sur ces questions.

Marie Wlody, photographe

Marie Wlody, photographe amatrice, est originaire d’Îlet à Cordes, à coté de Cilaos. Le 29 juin, elle nous présentera son travail sur la mer, l’océan indien, qui la fascine. 🌊

L’association d’artistes Kolkol

Souvenez-vous, le 30 avril dernier, on était parti à l’inauguration de la première galerie fixe de l’association d’artistes Kolkol. La galerie s’appelle Farfar et se situe dans le restaurant la Case Dodie, au niveau du rond-point chandelle au Tampon.

La jeune association, née en septembre 2023, compte aujourd’hui une trentaine d’artistes peintres, photographes, plasticiens. 🧑‍🎨 L’objectif : mutualiser les moyens, s’entraider, trouver des lieux d’exposition…

Au moins deux artistes de l’association seront présents à la ferme Lou Cachet le 29 juin 2024 : Sophie Rimlieger en peinture et Ghislain Durif qui proposera aux visiteurs un travail photographique sur le piton Montvert réalisé avec des enfants.

Vidéos et textes : Eglantine Vitry, Sarah Cortier, Jéromine Santo-Gammaire
et tous les partenaires qui se sont filmés par leurs propres moyens

Infos pratiques

Parking

La ferme Lou Cachet’ est située au milieu de la nature en pied de rempart, à l’entrée de la route de Cilaos (côté Rivière Saint-Louis). 🌳🌿

Pour préserver le calme et éviter un afflux de voitures 🚗🛻🚕🚙🚗🏎, il est prévu de stationner les véhicules à l’îlet Alcide, un peu plus haut. La zone de stationnement dédiée se trouve donc à l’îlet Alcide entre le ponton au-dessus de la rivière et le terrain de football.

Des navettes gratuites régulières circuleront de 12h à 23h entre le parking principal de l’îlet Alcide et la ferme. 🚌 Vous le repérerez à sa petite affichette “Navette Matèr”.

Repas et buvette

Des snack salés seront vendus tout au long de la journée, cuisinés avec attention par la famille de Jean-Claude et Marvin. Le soir, ils auront préparés deux risofé, un végétarien et l’autre non. Le plat sera vendu à 6 euros.

La buvette proposera des boissons non alcoolisées toute l’après-midi. Des bières seront vendues à partir de 17h. Des gâteaux seront également proposés.

Partage

La journée est placée sous l’étoile du partage 🌟 Partage pour la Terre, partage pour nous-mêmes.

💎 L’ensemble des intervenants et des artistes vous offrent leurs connaissances, leur temps, leur regard sur la Vie à travers leurs ateliers, leurs spectacles, leurs contes, leur kozé, leurs œuvres. 💎

C’est ça le vrai cadeau, appréciez le à sa juste valeur.

Amenez vos plans et semences à donner

Si vous aussi vous voulez contribuer à cet état d’esprit de la journée, vous pouvez amener avec vous des plans ou des semences pour partager. 🌱🪴 Il y aura sur place un stand de dons / troc de plantes.

Si votre truc, c’est plutôt la cuisine, vous pouvez préférer amener un gâteau qui sera vendu sur le stand dédié afin de participer à payer les frais liés à l’organisation de l’événement. 🍰

Et puis, dans tous les cas, il y aura aussi une petite boîte si vous voulez faire un don pour contribuer financièrement au paiement de ces mêmes charges.

Plus on met en partage et plus se recréé l’abondance qu’offre la nature, partout.

Donner, c’est surtout sans obligation, avec le ❤️.

Règles communes sur site

Malheureusement nos amis les chiens ne pourront pas être accueillis à la ferme le temps de la Journée.

Il est demandé de faire attention à ses déchets afin de respecter le lieu et la nature. Des poubelles et cendriers seront indiqués à cette fin.

Il ne sera pas possible de ramener de l’alcool de l’extérieur sur site.

#Matèr #29juin #FermeLouCachet #journéesolidairepourlaterre

Le programme complet et les derniers infos actualisées sont à retrouver sur la page de l’événement Facebook.

+

Matèr l’évènement

La journée solidaire Matèr.

Matèr avec Parallèle Sud

Matèr à La Réunion 974.

A propos de l'auteur