Plan de la ferme pédagogique Lou Cachet.

[Vidéo] Matèr i prézant aou son lantouraz

RENCONTRE A LA FERME LOU CACHET

La Journée solidaire dédiée à la Terre Matèr est co-organisée par une quarantaine de personnes, issues de Parallèle Sud, d’associations, de petites structures, des artistes, des citoyens, des planteurs. Parallèle Sud, qui est à l’initiative de cette journée d’échanges et de rencontres, vous propose de découvrir une partie des partenaires. (Ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques seront à découvrir sur place 😛)

Jean-Claude Jolet, artiste, propriétaire de la ferme Lou Cachet’

Avez-vous déjà entendu parler de la ferme Lou Cachet’ ?

Depuis une vingtaine d’années, elle accueille les marmay en pleine nature pour leur faire découvrir les plantes et les animaux. 🌿 Depuis le décès de Mireille l’année dernière, Jean-Claude et leur fils Marvin ont décidé de donner une nouvelle impulsion au lieu, comme le raconte Sarah dans son reportage publié le 14 juin dernier sur Parallèle Sud. ☀️

Ils accueilleront le samedi 29 juin 2024 la journée solidaire pour la Terre, Matèr, pour laquelle ils participent aussi à l’organisation.

🚶‍♀️🚶Si vous ne connaissez pas encore, c’est l’occasion parfaite pour venir découvrir ce petit oasis de nature situé en pied de rempart de la route de Cilaos, au niveau de la Rivière Saint-Louis. Jean-Claude Jolet, également artiste, sculpteur, y fera visiter son atelier et exposera certaines de ses œuvres aux côtés d’une dizaine d’autres artistes.

La Cie Tilamp Ala Gayar

Lola Ghidinelli fait partie du noyau dur de l’organisation de Matèr. C’est la fondatrice de l’association Tilamp Ala Gayar qui mêle les arts du spectacle vivant et la nature. Par ailleurs, elle fait aussi partie du groupe LesChipeks Quintuor, où elle joue avec sa voix, l’accordéon et le piano.

Le 29 juin, vous pourrez voir une partie de son spectacle Parol Rwa Karo dbwa. 👑 🌳Nous l’avions raconté en septembre 2022 dans un reportage à lire ici :

Le collectif de graphistes Soukoukou

Vous l’avez découverte comme présentatrice des éco-tutos avec Parallèle Sud. Depuis, Eglantine participe à la mise en œuvre de Matèr, notamment en travaillant sur le volet graphique. C’est à elle que l’on doit l’affiche et le logo ainsi que les visuels des vidéos “Lantouraz Matèr”😉

Le 29 juin 2024, elle animera un atelier de croquis et accompagnera les visiteurs à travers les arbres et la végétation de la ferme Lou Cachet, pour dessiner la nature. ✍️ Elle sera accompagnée de quatre amies de son collectif de jeunes graphistes Soukoukou qu’elle nous présente dans sa vidéo.

Florence Mercey Müller, dessinatrice

Vous découvrez tous les deux jours ses dessins oniriques sur les pages Facebook, Instagram ainsi que sur le site d’infos de Parallèle Sud, et sur ses propres réseaux. Florence Mercey Müller, dessinatrice, les créé spécialement pour la journée Matèr. Il faut dire que la Terre est son sujet de prédilection.

Quand elle ne la dessine pas, elle a les mains dedans. Dans la vie, Flo est aussi la gérante avec son conjoint Fred de La bergerie, un lieu où se pratique l’agroforesterie et où des voyageurs viennent se détendre un week-end en pleine nature, à Notre-Dame de la Paix (Plaine des Cafres).

Nous avions découvert nous aussi ce lieu il y a quelques mois à l’occasion de deux écotutos (faire son propre vernis à bois de façon peu coûteuse et mettre en place à notre échelle les principes de l’agroforesterie). Nous avions aussi réalisé un reportage intitulé “agroforesterie : en quête de solution pour l’agriculture du futur”.

Frédéric Amany, défenseur du riz local

Frédéric Amany est acteur du monde agricole. Il milite pour la sécurité alimentaire à La Réunion et encourage la plantation du riz local. 🌾C’est d’ailleurs de ça dont il sera question lors de sa venue à la Journée solidaire Matèr. Il vous montrera les semences et vous pourrez repartir avec votre petit plant de riz à mettre en terre chez vous. Il prendra le temps aussi de vous expliquer les enjeux liés à la culture du riz.

Parallèle Sud l’avait rencontré en début d’année 2024 et avait réalisé notamment une mini-série de trois interviews afin de mieux appréhender et comprendre les enjeux du monde agricole. C’était au moment des manifestations de planteurs en France et en Europe. Nous avions aussi parlé de lui dans un article sur la culture du riz.

🔸 Les entretiens sont à visionner ici 🔸

– Episode 1 – Le libre échange tue notre agriculture –

– Episode 2 – Consommons local –

– Episode 3 – « Une agriculture bio, ça se construit » –

– [Agriculture] Le riz, une culture profitable –

La Koral Kèr Faham

La Koral Kèr Faham est née en janvier 2024 et s’entraîne tous les lundis au kiosque de Terre-Sainte. La chorale est un zambrokal de femmes toutes très différentes qui se réunissent pour chanter et célébrer le maloya dans un style original, en harmonisant la diversité de leurs voix.

Ouvrez vos oreilles 👂et vos coeurs 🫶 le 29 juin, la koral Kèr Faham lancera le ron maloya de Matèr, à 20h !

🪘 Kabar a tèr pou défoulé ziska 22h30 !

Vidéos et textes : Eglantine Vitry, Sarah Cortier, Jéromine Santo-Gammaire et tous les partenaires qui se sont filmés par leurs propres moyens

Infos pratiques

Parking

La ferme Lou Cachet’ est située au milieu de la nature en pied de rempart, à l’entrée de la route de Cilaos (côté Rivière Saint-Louis). 🌳🌿

Pour préserver le calme et éviter un afflux de voitures 🚗🛻🚕🚙🚗🏎, il est prévu de stationner les véhicules à l’îlet Alcide, un peu plus haut. La zone de stationnement dédiée se trouve donc à l’îlet Alcide entre le ponton au-dessus de la rivière et le terrain de football.

Des navettes gratuites régulières circuleront de 12h à 23h entre le parking principal de l’îlet Alcide et la ferme. 🚌 Vous le repérerez à sa petite affichette “Navette Matèr”.

Repas et buvette

Des snack salés seront vendus tout au long de la journée, cuisinés avec attention par la famille de Jean-Claude et Marvin. Le soir, ils auront préparés deux risofé, un végétarien et l’autre non. Le plat sera vendu à 6 euros.

La buvette proposera des boissons non alcoolisées toute l’après-midi. Des bières seront vendues à partir de 17h. Des gâteaux seront également proposés.

Partage

La journée est placée sous l’étoile du partage 🌟 Partage pour la Terre, partage pour nous-mêmes.

💎 L’ensemble des intervenants et des artistes vous offrent leurs connaissances, leur temps, leur regard sur la Vie à travers leurs ateliers, leurs spectacles, leurs contes, leur kozé, leurs œuvres. 💎

C’est ça le vrai cadeau, appréciez le à sa juste valeur.

Amenez vos plans et semences à donner

Si vous aussi vous voulez contribuer à cet état d’esprit de la journée, vous pouvez amener avec vous des plans ou des semences pour partager. 🌱🪴 Il y aura sur place un stand de dons / troc de plantes.

Si votre truc, c’est plutôt la cuisine, vous pouvez préférer amener un gâteau qui sera vendu sur le stand dédié afin de participer à payer les frais liés à l’organisation de l’événement. 🍰

Et puis, dans tous les cas, il y aura aussi une petite boîte si vous voulez faire un don pour contribuer financièrement au paiement de ces mêmes charges.

Plus on met en partage et plus se recréé l’abondance qu’offre la nature, partout.

Donner, c’est surtout sans obligation, avec le ❤️.

Règles communes sur site

Malheureusement nos amis les chiens ne pourront pas être accueillis à la ferme le temps de la Journée.

Il est demandé de faire attention à ses déchets afin de respecter le lieu et la nature. Des poubelles et cendriers seront indiqués à cette fin.

Il ne sera pas possible de ramener de l’alcool de l’extérieur sur site.

#Matèr #29juin #FermeLouCachet #journéesolidairepourlaterre

Le programme complet et les derniers infos actualisées sont à retrouver sur la page de l’événement Facebook.

A propos de l'auteur