Champs agriculture Réunion

[Vidéo] « Une agriculture bio, ça se construit » – Episode 3

LOCAL | MINI-SERIE ENTRETIEN SUR L’AGRICULTURE

Engagé pour la culture du riz et la sécurité alimentaire de l’île, Frédéric Amany clôture avec nous la mini-série pour comprendre le monde agricole. Dans ce troisième épisode, il aborde la transition écologique et ses enjeux pour La Réunion et pour les agriculteurs.

« L’agriculture bio représente 6% du marché de l’alimentation ce qui est finalement très faible », indique Frédéric Amany, acteur du monde agricole. On en parle mais dans les faits, la transition écologique est encore très à la marge. Pour quelles raisons ?

« Une agriculture bio ça se construit, il faut avoir des connaissances spécifiques aux plantes du territoire, au sol, au milieu. Le volume de connaissances à avoir pour gérer la production avec la nature est beaucoup plus important que dans le cadre de la pratique du conventionnel. » Formations insuffisantes, manque d’investissements en recherche et développement, décisions prises d’en haut sans concertation du terrain… Frédéric Amany fait le tour des freins que rencontrent les acteurs motivés de la filière agricole.

L’enjeu, sur le long terme : être en mesure de développer la production bio de manière cohérente avec le vivant tout en permettant d’abaisser les coûts et ainsi les prix pour le consommateur.

Interview : Jéromine Santo-Gammaire

+

L’agriculture bio

Journaliste, Jéromine Santo-Gammaire évoque ici la conclusion d’une série de vidéos consacrées à l’agriculture. Les interviews réalisées en compagnie de Frédéric Amany évoquent largement le sujet. En effet, cette publication vient enrichir les précédentes par le sujet de l’agriculture bio à La Réunion.

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire | Journaliste

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.