812 nouveaux entrepreneurs accompagnés par Initiative Réunion en 2022

COMMUNIQUÉ

Le Réseau Initiative Réunion publie les résultats d’activité pour l’année 2022 au service des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises à La Réunion. Jacques Guillamot, président de l’association locale, a présenté le rapport annuel ainsi que les axes de développement lors de l’assemblée générale mixte du mardi 16 mai 2023. Une année riche en résultats, en efficacité et en actions pour les entrepreneurs Initiative en 2022. 

812 nouveaux entrepreneurs accompagnés par le Réseau Initiative Réunion dont : 

  • 436 entrepreneurs ont été financés et accompagnés par Initiative Réunion 
  • 153 porteurs de projets et entrepreneurs ont été accompagnés par la Fabrique à Entreprendre
  • 60 accélérés ont bénéficié des dispositifs Accélérateurs Création et Emergence
  • 60 porteurs de projets ont été détectés, orientés et accompagnés par le Citéslab Ouest
  • 83 femmes accompagnées par l’incubateur au féminin Beelab.

Pour rappel, avec le Réseau Initiative Réunion, les entrepreneurs bénéficient d’un prêt d’honneur Initiative, sans intérêt ni garantie personnelle demandée, et d’un accompagnement dans la durée, depuis l’évaluation des besoins en financement jusqu’aux premières étapes de croissance de l’entreprise.

En 2022, ce sont 175 entreprises qui ont été financées par l’association, par l’octroi de 3 481 923€ de prêts d’honneur qui ont permis de lever 11 219 447€ de prêts bancaires. Ce soutien, gratuit et de proximité, fait la différence : 98% des entreprises soutenues il y a 3 ans étaient encore en activité en 2022, et ce, malgré les épisodes de crises répétitives que connaît le territoire. 

« Après l’accueil, le montage des dossiers et le financement, l’accompagnement des entrepreneurs dans la durée est un point essentiel de la réussite des entreprises. Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer que le taux de pérennité pour 2022 des entreprises que nous avons accompagnées est de 98% à 3 ans et 92% à 5 ans».

Jacques Guillamot, président du Réseau Initiative Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.