🔎

[Art] Murielle Giang Tang, l’éclosion d’une âme

PEINTURE

Je vous convie à plonger dans l’univers d’une artiste peintre libre et résolument moderne, celui de Murielle GIANG TANG. Après avoir exploré les merveilles de l’Amérique du Sud, elle a choisi de poser ses valises sur notre île, si chaleureuse et haute en couleurs.

L’artiste m’a ouvert les portes de son atelier intime, niché sous les toits avec une vue imprenable sur Saint-Denis. C’est dans ce cocon artistique que notre rencontre a pris vie, marquée par des échanges riches et inspirants.

Tout chez Murielle est légèreté dans le moindre de ses gestes et la manière de se mouvoir lorsqu’elle parle avec passion de sa peinture. Ses tableaux sont aussi épurées dans le style artistique que sa personnalité est pétillante, reflétant une simplicité élégante et une vivacité contagieuse.

Ses œuvres abstraites rappellent celles du talentueux Dex Kusama, ce jeune peintre indonésien né en 1978 à Bali et que les galeries mondiales s’arrachent.

Comme son illustre confrère, on peut y retrouver des toiles pleines de contrastes et à la texture à l’acrylique si particulière.

Mais Murielle Giang Tang a son propre style et des inspirations bien à elle. En effet, tout comme sa peinture, elle est métissée, multiple, puisant  son don de ses racines ancrées dans la richesses de son histoire et de ses rencontres sur les continents de l’Asie douceur, de l’Afrique épicée et de l’océan de la Martinique sucrée … entre Terre et Eau.

Un petit supplément d’âme

C’est ce métissage que l’artiste peintre révèle au travers de ses œuvres colorées et optimistes,  pétries de ses émotions, mêlant avec une touchante sincérité la joie, la tristesse et la colère, créant ainsi une symphonie visuelle profondément humaine.

Les couleurs vives et joyeuses, senteurs, musiques, ethnies de La Réunion l’inspirent et c’est dans ce monde sans frontières que se mêlent, s’entrelacent et s’aiment le jaune, le bleu, le rouge ou encore l’ocre dans une belle harmonie.

Mais ne vous fiez pas à la délicatesse de ses touches de pinceau, car elles cachent également un trait acéré, nourri d’une grande force créatrice et de sentiments aussi contraires que l’amour, le bonheur, la colère et la mélancolie… C’est pourquoi chacun de nous peut y trouver un petit supplément d’âme et un appel à la communion.

Venez découvrir son univers où chaque toile raconte une histoire, chaque couleur une émotion, et laissez-vous emporter par la magie de son art.

Astrid Piédbois

Retrouvez Murielle Giang Tang sur sa page Facebook et Instagram ou dans son atelier ouvert uniquement sur rdv au 0692 630903 le mercredi et le samedi. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces œuvres remarquables jusqu’à la fin de l’année 2024.

A propos de l'auteur

Astrid Piédbois | Reporter citoyen

Salazienne et Réunionnaise depuis plusieurs générations dès les premiers arrivants sur l’île, je suis une plume engagée et bénévole sur la protection de l'environnement, de la biodiversité et de la place de l'homme dans une économie vertueuse de manière à léguer à nos enfants et petits-enfants une île authentique et riche de sa faune, de sa flore et de ses maifiques paysages… mais également riche de sa mixité et de ses talents.

Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR