Lorrenzo Manzin est un cycliste professionnel de 30 ans qui a fait ses premiers tours de piste au vélodrome de Bras-Panon sous les couleurs du VCE (Vélo Club de l’Est). Il est de passage sur l’ile pour retrouver sa famille avant de s’envoler le soir même vers l’Hexagone. C’est dans le club house du VCE que je le retrouve pour une petite interview avant de le laisser profiter de ses derniers moments en famille.
C’est le premier coureur réunionnais à passer professionnel sur route, en 2015. Autant dire que c’est une fierté pour le club et pour toute La Réunion. Il a pris cette année le départ de Paris-Roubaix, la classique mythique à faire dans une carrière de cycliste professionnel. Il a aussi participé trois fois la Vuelta (le tour d’Espagne), un des 3 plus grands tours du calendrier UCI, avec le Tour de France et le Giro d’Italia (tour d’Italie).
Il manque, entre autres, une participation sur le Tour de France pour donner davantage de poids à sa carrière déjà bien étoffée. Pendant ses dix années dans le monde pro, il a évidemment côtoyé des personnalités, et surtout une dont il était l’équipier, Peter Sagan, le boss final du sprint (page Wikipédia interminable sur le lien). Trois fois champion du monde, une victoire au Paris-Roubaix, sept fois maillot vert sur le Tour de France, plus de 100 victoires dans sa carrière… bref, Lorrenzo le dit-lui même, c’est l’« une des plus grandes stars de ces dernières décennies. »
Revenons-en à Lorrenzo, étant moi-même ancien jeune coureur au VCE, son parcours était et restera un exemple à suivre pour tous ceux qui rêvent du haut niveau. On se dit d’autant plus qu’on peut réussir dans le vélo quand on roule trois fois par semaine sur la même piste que lui quand il était jeune. Pas encore habitué aux interviews, encore plus avec des stars, oui oui c’est une star à mes yeux, bah c’est impressionnant de se retrouver face à lui.
Sans plus tarder, je vous laisse cliquer sur la vidéo et regarder l’interview de Lorrenzo Manzin, cycliste professionnel dans la Team TotalEnergies.
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.