A vos bêches, citoyennes et citoyens, dame nature vous le rendra bien. Mardi 23 septembre 2025 à Saint Denis, rue du Père Lafosse, une idée originale et citoyenne à fait son chemin jusqu’à la germination de celle-ci : l’inauguration du potager solidaire du Moufia II, financé par le budget participatif de Saint-Denis.
Le potager solidaire du Moufia II est un exemple d’intégration des traditions lontan et d’urbanisme qui parfume la société d’aujourd’hui. Financé par le budget participatif de Saint-Denis, il a été inauguré le 23 septembre, rue du Père Lafosse. Linda Narcisse, présidente de l’association Renaissance Moufia II porteuse du projet, explique le point de départ : « Ce projet a pu se faire à partir de la demande des habitants du quartier de faire un jardin potager et grâce au budget participatif de la ville de Saint Denis. »
Habitants du quartier, bénévoles, enfants de l’école du secteur, l’association locale d’insertion économique et la serre pédagogique du Bois-de-Nèfles de Saint-Denis ont contribué à l’émergence de ce projet. L’association Renaissance propose aussi des repas solidaires deux fois par semaine et grâce à ce potager, ces repas auront bien le goût du « nou la fé ».
Thomas Clopin, Responsable de la coordination du budget participatif de la Ville de Saint-Denis explique comment un projet comme le potager solidaire a pu voir le jour.
« 1ere Phase : des projets sont proposés à la Ville de Saint Denis ; 2eme phase : analyse de faisabilité ; 3eme phase : définir une liste de projets qui rentrent dans la marge budgétaire de 1,5 M€ par édition ; 4eme phase : cette liste est soumise au vote des citoyens de Saint Denis. La 3eme édition comptait 52 projets soumis au vote et 26 ont été retenus. Le but de cette démarche participative est de faire émerger les idées des citoyens dionysiens. »
Marie Icoute-Révolte de la serre pédagogique du Bois-de-Nèfles de Saint-Denis explique son rôle dans ce projet et l’intérêt de ce potager solidaire :
« Cela permet la transmission des savoirs, un éveil des sens en lien avec la terre. »
Elle a ramené des pots pour planter et faire participer les habitants et les marmailles en faisant et transmettant ce geste qui est de planter : ayapana, fleur cerise, cannelle, citronnelle, romarin… Une invitation aussi aux savoir-faire et aux parfums de la serre pédagogique qui se trouve au terminus du téléphérique de Bois-de-Nèfles du lundi au jeudi de 8h à 15h30.
Franck Butel
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.