[Chronique dans le noir] Une ancienne usine transformée en médiathèque

PATRIMOINE DE GRANDS-BOIS À SAINT-PIERRE

Beaucoup de personnes déficientes visuelles ne connaissent pas le Braille encore moins la médiathèque de Grands-Bois à Saint-Pierre.  C’est pour cela que je vous la présente car, même si l’on est aveugle, la littérature et la culture sont essentielles de nos jours.

La médiathèque de Grands-Bois, située dans l’ancienne usine sucrière du quartier, a été inaugurée le 15 septembre 2023 après dix ans de travaux en présence des élus locaux, des partenaires, des bibliothécaires et du public.. Ce projet ambitieux vise à valoriser le patrimoine historique et industriel du quartier de Grands-Bois, à l’est de la commune de Saint-Pierre. 

L’ancienne usine sucrière, fermée depuis 1991 est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002. Elle a été métamorphosée en un lieu de culture et d’échanges.  

La littérature au cœur de la médiathèque

La médiathèque occupe une partie du bâtiment principal, sur quatre niveaux, et propose une surface de 1 600 m2 dédiée à la littérature et aux échanges entre citoyens. Elle a été conçue par le cabinet Quadra architecture qui a su respecter l’architecture industrielle du lieu tout en lui apportant une touche moderne et ludique.  

La médiathèque de Grands-Bois offre aux habitants du quartier et aux visiteurs un accès à des ressources documentaires variées et de qualité. Elle propose également des animations culturelles telles que des conférences, des ateliers et des spectacles. 

Un espace autrement lu dédiée aux personnes déficientes visuelles

La médiathèque de Grand Bois accorde une attention particulière à l’accueil des personnes handicapées. Des livres en Braille ainsi que des livres en audio sont mis à disposition du lecteur. Possibilité à ce dernier de réserver et de choisir sur le catalogue en Braille ou en gros caractère sa documentation ou son roman. 

Sur présentation de sa pièce d’identité et de son justificatrice d’adresse l’adhésion sur l’année est gratuite pour celui qui possède un handicap. Quand on emprunte des livres audio ou roman ou cd, on peut les rendre sur l’une des 7 bibliothèques de la commune de Saint-Pierre toute proche de son domicile. C’est le coursier qui s’occupe de l’acheminement vers Grands-Bois.     

Le personnel formé pour l’accueil assure l’accès à la culture pour tous, en supprimant les barrières liées au handicap visuel. Il permet aux personnes déficientes visuelles de bénéficier pleinement des services de la médiathèque dans des conditions adaptées à leurs besoins. 

Le savoir expérientiel au cœur d’un atelier

En partenariat avec le SAMSAH DV IRSAM de Saint-Louis, j’ai créé récemment un atelier dédié aux personnes déficientes visuelles sur le savoir expérientiel. Les points de rencontre ont été mis en place une fois par mois dans les médiathèques de notre île afin de permettre à nous, non-voyants et mal voyants, de nous retrouver pour pouvoir échanger partager notre savoir, notre connaissance, témoigner. 

Par Exemple :

Partage autour d’un jeu adapté ou d’une lecture autour d’un débat. 

Rédaction collective d’un courrier ou mise en place de nouveaux projets. 

Échanger les petites astuces des uns et des autres afin d’être plus performant et plus autonome dans nos déplacements.     

Rompre la solitude, être ensemble. 

 Jean-Philippe Sévagamy

L’histoire de l’ancienne usine

L’usine de Grands Bois fut autrefois un centre de traitement de la canne à sucre important du Sud de notre île. Située sur le territoire communal de Saint-Pierre, à proximité de Petite-Île, elle a fonctionné de 1830 à 1991. 

Elle a été la première sucrerie existante sur le site dans les années 1830, fondée par Félix Marie Vincent Blainville Choppy. Elle regroupait plusieurs « habitations » et les usines de Terre-Rouge, de la Cafrine, et de Manapany.

Outre la fabrication du sucre, l’usine produisait également de l’alcool et du rhum grâce à une distillerie. Elle comportait aussi des ateliers, des camps pour les esclaves et les engagés, ainsi que des maisons pour les techniciens et les employés. 

L’abolition de l’esclavage en 1848 a conduit à l’utilisation du système de l’engagisme pour s’approvisionner en travailleurs agricoles, principalement d’Inde, d’Afrique et de Madagascar. 

Modernisation et propriétaires successifs

En 1875, une sucrerie plus importante a été rebâtie sous la direction de Charles Augustin Choppy, fils de Blainville. La façade sud présentait des détails néoclassiques.

En 1919, Charles Augustin Choppy a vendu la totalité du domaine à Georges Rougier Lagane pour trois millions de francs.

Le domaine a ensuite connu diverses fortunes, passant par la Compagnie Foncière de Maurice Réunion Limided jusqu’à devenir la propriété de la Société Anonyme de Grands-Bois. 

Transformation industrielle et fermeture

En 1948, les Sucreries de Bourbon ont entrepris une importante transformation industrielle de l’usine qui est devenue l’une des plus importantes sucreries et distilleries du Sud de l’île.

Cependant, le démembrement de cette immense propriété a commencé dès 1920 et s’est poursuivi jusqu’en 1991, date de la fermeture définitive de l’usine à la fin de la campagne sucrière. 

Aujourd’hui, l’usine de Grands-Bois est restaurée et reconvertie en pôle économique. Elle a laissé une empreinte historique significative dans la région de Saint-Pierre. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.