Handi Exceller - Le jeu au service de l’apprentissage !

[Chronique dans le noir] Une révolution pour l’apprentissage du braille

NAISSANCE D’UN BOITIER LUDIQUE POUR DÉFICIENTS VISUELS

Le jeu en vaut la chandelle vu le pourcentage de personnes en situation de cécité qui aujourd’hui ne savent ni lire, ni écrire le Braille.  Ma rencontre avec Handi Exceller sur Facebook fut très enrichissante car, pour tout vous dire lecteurs lectrices de Parallèle Sud, un boîtier de ce style peut désormais donner goût à une personne de s’initier au braille. 

Le concept de ce boîtier reste magique et insolite dans son genre. Je dois reconnaître que c’est un excellent moyen de nos jours pour donner le goût de lire ou d’écrire en braille à une personne qui viendrait de perdre la vue. 

Une méthode ludique que j’apprécie énormément.

Jean-Philippe Sévagamy 

Handi Exceller – Le jeu au service de l’apprentissage

– Apprendre le braille :  une mission compliquée

Saviez-vous que 70% des élèves braillistes abandonnent leur apprentissage avant sa fin ? Ce triste constat résulte du fait que l’apprentissage du braille n’a pas évolué depuis plus de 20 ans. Cela en fait alors quelque chose de très long et fastidieux, et dont le suivi à distance est presque impossible par son manque d’autonomie. En effet, il nécessite dans la majeure partie des cas une personne présente pour superviser l’apprentissage, corriger l’élève… Cet abandon n’est pas sans conséquences. D’abord, beaucoup d’élèves renoncent à leurs études ou formations, ce qui fait que le taux d’analphabétisation des personnes atteintes de déficience visuelle est encore aujourd’hui bien trop important. Suite à ce délaissement, ces personnes ne peuvent accéder à la majeure partie des métiers. Ainsi, de nombreux cas d’isolement social sont relevés et le taux de chômage des personnes aveugles ou malvoyantes atteint le regrettable chiffre de 50%. 

– Révolutionner l’apprentissage du braille

Simplifier et redonner goût à l’apprentissage du braille : c’est le désir de Jean Massou, étudiant en école d’ingénieur, après une discussion avec sa voisine atteinte de déficience visuelle. C’est ainsi qu’en 2018 Jean donna naissance à Handi Exceller, une entreprise qui se bat pour l’autonomie, l’accessibilité et l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes. Handi Exceller est alors allée au contact d’une multitude de personnes déficientes visuelles et de professionnels de l’apprentissage du braille pour concevoir la solution la plus efficace et adaptée. De cette façon est créé BR’EYE, un boîtier ludique et autonome destiné à révolutionner l’apprentissage du braille. 

Jean Massou.

– BR’EYE, une solution innovante et inclusive

 BR’EYE est un boîtier interactif à destination des particuliers et des professionnels qui se veut inclusif et innovant en vue de ludifier l’apprentissage du braille. Pour cela, le boîtier présente de nombreuses activités, leçons et jeux adaptés ! Il est accompagné de dominos à deux faces permettant à l’utilisateur d’interagir avec BR’EYE. La première face comprend une lettre écrite en alphabet latin (alphabet français). Quant à l’autre face, elle comprend les points brailles correspondant en relief. Pour utiliser BR’EYE, le principe est simple : le boîtier pose une question par audio et l’utilisateur y répond en passant le domino souhaité au-dessus du boîtier. Celui-ci reconnaît immédiatement le domino, l’annonce à haute voix et corrige l’utilisateur ! 

braille boitier BR'EYE

– Un boîtier aux nombreuses fonctionnalités 

Les nombreux jeux intégrés au boîtier (plus de 24 jeux) permettent de faire de l’apprentissage du braille une expérience amusante et plus rapide qu’avec une méthode conventionnelle ! En effet, l’utilisateur peut développer son toucher sans avoir l’impression de travailler. De plus, BR’EYE dispose d’un suivi personnalisé permettant de suivre sa progression. Il est ainsi possible d’optimiser son apprentissage et, pour les professeurs, d’accompagner efficacement les élèves. Mais l’optimisation de l’apprentissage ne s’arrête pas là ! BR’EYE est personnalisable sur de nombreux aspects pour appréhender au mieux les goûts et les besoins de chacun. L’utilisateur peut choisir la voix de son choix, la langue (français, anglais ou belge) le niveau de difficulté, et même créer ses propres jeux et leçons ! Pour intensifier l’inclusivité du boîtier, les élèves peuvent jouer avec leur famille, amis ou camarades de classes avec le mode multijoueur. Et parce que l’autonomie est un point à ne pas négliger, BR’EYE est transportable et permet un apprentissage complètement autonome ! 

– Comment se procurer BR’EYE ?

Pour obtenir un boîtier BR’EYE, nous vous conseillons de prendre un premier rendez-vous avec notre équipe via le site internet (www.handiexceller.com) ou par mail (j.massou@handiexceller.com). Ainsi, nous pourrons discuter ensemble de votre situation et vous proposer l’offre qui vous est la plus adaptée ! 

– Handi Exceller : une entreprise débordante d’ambition ! 

Aujourd’hui, Handi Exceller se place en expert dans la ludification de l’apprentissage et la sensibilisation au braille des personnes atteintes de déficience visuelle. C’est pourquoi sa mission ne s’arrête pas au boîtier BR’EYE. La jeune entreprise souhaite continuer à développer des solutions inclusives et innovantes, tout en continuant d’améliorer les solutions qu’elle a déjà mises en place. Par exemple, son futur projet consiste à concevoir le premier logiciel de jeux compatible avec une plage braille ! 

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.