Conseil Régional des Jeunes : Nout zénès prend la parole au Conseil Régional de la Réunion

In zénès Réunionnaise éclairé sur sa légitimité à prendre part aux enjeux de demain, in Zénès  ek l’œil aiguisé sur la réglementation et le respect des lois, in zénès  qui honore la richesse de leur aïeux , in Zénès  consciente de son engagement pou demain…Citoyennes et citoyens Zénès là va éclaire le monde ek le ker…

Saint-Denis, 15 octobre 2025 – C’est dans l’hémicycle du Conseil régional de La Réunion que s’est tenue la séance d’installation du tout nouveau Conseil Régional des Jeunes de La Réunion (CRJ), une instance participative destinée à donner la parole à la jeunesse réunionnaise et à l’associer aux grandes décisions publiques.

Un moment fort pour la démocratie participative

La présidente de Région, Huguette Bello, a ouvert la séance en saluant l’engagement des jeunes présents, venus participer malgré la période de vacances scolaires. « Il n’y a pas de progrès humain sans attachement à vouloir construire ensemble un bien commun au service des autres », a-t-elle déclaré, insistant sur le rôle essentiel de la jeunesse dans la construction de l’avenir de l’île, de la nation, et même du monde.

« La jeunesse réunionnaise est une richesse inestimable pour notre territoire : dynamique, talentueuse, ambitieuse. Elle porte en elle l’énergie et la volonté de bâtir un monde plus juste et solidaire. Ce Conseil régional des jeunes est un puissant outil de démocratie participative, pour que vous puissiez exprimer vos idées et contribuer à l’avenir de La Réunion. »

Pour la présidente, ce Conseil doit incarner « le visage précieux d’une Réunion solidaire, réactive, créative et altruiste », et permettre à la jeunesse de s’exprimer pleinement, notamment sur les enjeux d’éducation, de formation, de logement étudiant, mais aussi sur les défis sociaux, économiques et environnementaux.

« Si je vous parle de vos grands-parents, de vos arrière-grands-parents, il y en a qui ne savaient ni lire ni écrire parce qu’il n’y avait pas d’école et pas de lycée, il y avait encore moins d’université. […] Il faut regarder ce qui s’est passé et voir les progrès considérables qui ont été faits, et ça ce n’est pas venu comme ça, ce sont des combats politiques aussi qui ont été menés. Voilà pourquoi je dis que la politique elle est belle, parce qu’elle amène la démocratie, elle amène une vie, quelque chose de plus humain. »

Le Conseil régional des Jeunes de La Réunion est ainsi invité à s’inspirer de l’histoire de l’île, à valoriser l’héritage transmis, et à continuer à bâtir une société plus juste, solidaire et ouverte.

Le Conseil régional des Jeunes
In zénès déterminé

Un outil concret pour l’engagement des jeunes

Amandine Ramaye, vice-présidente en charge de la démocratie participative, a souligné que la création du Conseil régional des Jeunes (CRJ) marque une étape décisive : passer de l’idée à l’action. Elle a insisté sur l’importance de donner une véritable place à la jeunesse dans les décisions qui la concernent, rappelant que « la démocratie, ce n’est pas seulement aller voter, c’est aussi écouter, dialoguer et construire ensemble, même dans la diversité des opinions ».

« Aux jeunes d’aujourd’hui, j’ai un vœu à formuler : soyez les scénaristes de votre destin et placez-vous comme des étoiles qui montrent la voie vers un avenir plus lumineux. »
— Nelson Mandela, cité par Amandine Ramaye

Ce Conseil régional des jeunes devient ainsi un espace privilégié . « Ce Conseil régional des jeunes, c’est votre espace : un espace pour proposer, débattre, faire entendre vos réalités, vos solutions, mais aussi vos rêves. Vous devenez des acteurs du changement et des bâtisseurs du futur plus juste, plus durable et plus solidaire. »

Le CRJ se veut donc un véritable laboratoire d’idées et de co-construction, où la jeunesse réunionnaise peut pleinement s’engager et contribuer à façonner le futur de l’île.

La jeunesse réunionnaise, moteur du changement

Le député Frédéric Maillot, également présent, a salué la diversité et la représentativité de la jeunesse réunionnaise réunie dans l’hémicycle. Il a rappelé, citant Nelson Mandela, que « tout ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous », insistant sur la nécessité d’impliquer la jeunesse dans toutes les décisions.

Pour lui, la mobilisation et la politisation de la jeunesse, « dans le bon sens du terme », sont des leviers puissants pour faire évoluer la société. Le député Frédéric Maillot a mis en avant la capacité de la génération Z à se mobiliser et à faire entendre sa voix à travers le monde. Il a donné des exemples internationaux, comme le Népal, le Maroc ou Madagascar, où la jeunesse a su provoquer des changements politiques majeurs « Quand la jeunesse est mobilisée, quand elle est conscientisée, le changement est en cours. » .Chaque génération doit trouver sa mission à remplir, et la génération Z réunionnaise est aujourd’hui appelée à remplir la sienne, en participant activement à la vie publique et en défendant l’intérêt général.

Remise des cocordes tricolores
In Zénès debout pour défendre l’intérêt général

Des défis à relever, des ambitions à porter

Les interventions ont également mis en lumière les défis spécifiques auxquels fait face la jeunesse réunionnaise : taux élevé de boursiers, difficultés de logement, mobilité, accès à l’éducation et à l’emploi. La présidente Bello a rappelé les progrès accomplis, notamment en matière d’infrastructures scolaires et universitaires, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour garantir l’égalité des chances.

Enfin, les élus ont encouragé les jeunes à faire preuve d’audace, à ne pas se censurer, à innover et à bousculer les idées reçues. « Vos idées, vos préoccupations et vos rêves comptent autant que ceux de nos aînés, et même plus », a conclu Huguette Bello.

Paroles de la Zénès pou demain…

In zénès qui larg son vision sans tabou, témoin premier des difficultés du monde d’aujourd’hui. In zénès en quête de solutions bien consciente des défis a relever.

« …quand la jeunesse est mobilisée et…
…conscientisée, le changement est en cours. »

La determination d’oeuvrer avec son identité, son originalité, sa créativité fait de cette génération un zarboutan en devenir. Citoyennes et citoyens , zénès là i va donné l’envie faire la bonne politique… enfin !!!

Franck Butel

248 vues

A propos de l'auteur

Stagiaire

Article rédigé par un.e stagiaire dans le cadre de sa formation.
Il/elle apporte un regard neuf et permet à de jeunes talents de mettre en pratique leurs compétences.
Chaque texte fait l’objet d’une relecture et d’une supervision par un journaliste de l’équipe éditoriale.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR