tuto lessive au comptoir du Vrac

[Écotutos] Faire sa propre lessive pour 79 centimes

1/44 : ECOLOGIE

On vous a fait mariner quelques mois, on attendait le versement de la première tranche du financement du BIC (budget d’initiatives citoyennes). Ca y est ! Aujourd’hui, on lance donc la publication du premier tuto ! Pour ça, Eglantine et une partie de l’équipe de Parallèle Sud sont allés rencontrer l’association le Comptoir du Vrac à Saint-Leu qui nous a expliqué simplement, étape par étape, comment réaliser 1,5 litre de lessive pour 79 centimes d’euros. C’est le début d’une série de 44 tutos accessibles, utiles et adaptés au territoire, pour aller en douceur vers une transition dans nos modes de consommation ou simplement faire des économies ou préserver des connaissances traditionnelles.

On est tous comme ça. On se scandalise de l’état de la planète, du dérèglement climatique, de la sécheresse, de la pollution des océans, des ravines ou des bords de chemin. On se plaint, on s’offusque que rien ne soit fait ou que les mesures soient dérisoires. On est scandalisé de voir que l’extraction de pétrole, des matières premières se poursuit, au bénéfice de certaines grosses firmes qui ne cessent sans état d’âme de verdir leur image et leur communication à travers des opérations de green washing. Et pendant que d’un côté les profits des plus riches augmentent, la grande part de la population voit s’essouffler son compte bancaire et augmenter dans le même temps les prix dans les magasins.

La société nous entraîne dans un modèle de consommation

On observe à l’extérieur les paradoxes tout en continuant de rouler en voiture, de consommer dans les grosses enseignes de supermarchés des produits qui viennent de l’autre bout du monde. Parce que ce n’est pas facile de changer quand la société entière nous entraîne dans un certain modèle de consommation, quand les décisions politiques nous échappent. On subit la crise, et on a l’impression d’avoir peu de marge de manœuvre.

Mais on en a. Et même si nous ne sommes que de simples petits citoyens, nous avons un grand pouvoir dans nos mains, dont nous avons peu conscience. Où est-ce que je mets mon argent ? Qu’est-ce que je décide (consciemment ou non) d’encourager et de développer ? Est-ce que mon action et mon implication sont en cohérence avec mes valeurs ?

Facilité, confort

En cédant à la facilité et au confort, en privilégiant d’autres activités, nous cédons une part de notre responsabilité à l’autre : sur les modalités de fabrication, la qualité des produits, l’importation… Remettre quelques uns de ces paramètres entre nos mains prend un peu de temps. Cela signifie changer d’habitudes, revoir l’ordre de nos priorités, nous entraider pour multiplier les forces… C’est une question d’équilibre avec le reste de nos activités, une question de choix de vie.

Mais, in fine, nous avons tous un peu de temps que nous pouvons mettre à profit pour mieux manger, mieux consommer, dans un plus grand respect de la nature ou avec la satisfaction qu’apportent la fabrication et la création, ou simplement pour faire quelques économies.

C’est dans cette optique qu’est née l’idée des écotutos. Pour donner un outil aux Réunionnais qui souhaitent apprendre, mettre en place de nouveaux gestes quotidiens, pour se sentir moins seuls aussi peut-être.

44 tutos pour transmettre

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte, qu’au delà de beaux discours creux, les plus actifs dans cette transition sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens.

A travers 44 tutos, nous irons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre.

Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau.

Dans ce premier tuto, l’association le Comptoir du Vrac nous montre comment réaliser 1,5 litre de lessive pour 79 centimes d’euro, soit un prix beaucoup plus faible que ceux que l’on trouve dans les grandes surfaces.

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

Texte : Jéromine Santo-Gammaire
Teaser : Eglantine Vitry

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire | Journaliste

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.