VIDÉO
185 ans après le passage à La Réunion de l’expédition de l’Astrolabe et de la Zélée, l’artiste Kako répond au phrénologue Dumoutier en moulant des bustes de Réunionnais vivants pour son exposition Kaf an kaf. Une performance artistique qui résonne avec les horreurs des sciences racistes du 19e siècle.
Contrairement aux expériences de 1840, du temps de l’esclavage, en dehors de tout consentement, aujourd’hui Nadine Fontaine se soumet sereinement à l’épreuve du moulage sous les mains expertes du fondeur Alexandre Guéry et de la sculpteuse Anne Hoarau.
Du Kaf sous domination esclavagiste au Kaf d’aujourd’hui. L’artiste Kako part des représentations du 19e siècle pour construire son exposition Kaf an kaf. Il réalise de nouveaux moulages de bustes comme le faisaient les phrénologues des théories racistes.


⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.