[Kiltir] La lutte des deux côtés de la caméra

6E ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM MILITANT DU 21 AU 23 AVRIL

« L’amour est l’essence du militantisme », nous dit la joyeuse bande de « Yourtes en scène ». Pour la 6e fois, elle va organiser la projection de films militants et les débats qui vont avec.

Il y a 6 ans, Patrick et Muriel de l’association « Yourtes en scène » lançaient le festival du film militant. Les 21, 22 et 23 avril prochains, ce sera la sixième édition. Les films seront projetés dans la fameuse yourte plantée entre Saint-Leu et l’Etang-Salé ainsi que sur le ring voisin.

Réunie autour de Coco, l’équipe de l’association s’active depuis des semaines pour réunir les partenaires et organiser l’événement avec l’aide de ces derniers (*). « L’idée de départ, c’est créer une synergie entre les différents combats et créer un réseaux avec les associations qui mènent ces combats au quotidien », explique la coordinatrice de la bande.

En plus de mater les films, les participants seront amenés à se rencontrer, réfléchir et débattre. Chaque partenaire a choisi un film.

Une caisse de grève à l’entrée

« Nous avons choisi le portrait d’une anarchiste qui a milité toute sa vie dont le moteur est l’amour. Car l’amour est l’essence du militantisme », annonce Coco. Mais il sera aussi question d’agriculture, de migration, de la problématique de l’eau, des grossesses précoces, de Mayotte, des médias, d’homophobie…

Le monde du travail… et des retraites, ne sera pas a l’écran. Mais il reste au cœur des luttes actuelles. Aussi, le Festival du film militant mettra à l’entrée une caisse de solidarité pour aider les grévistes en lutte depuis plusieurs semaines.

Il y a ce qui est programmé. Mais aussi ce qui va s’improviser autour du festival. Les associations participantes tiendront des stands autour des lieux de projection pour raconter leurs combats et échanger avec les festivaliers.

Etre militant, c’est quoi ? Etre engagé, mener des actions, croire en ses convictions, continuer à donner de l’espoir, agir…

F.C.

(*) Liste des partenaires : Greenpeace, Amnesty International, La Cimade, Extinction Rebellion 974, Yourtes en Scène, Parallèle Sud, le Planning Familial et Orizon.

A propos de l'auteur

Franck Cellier | Journaliste

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.