Le World Cleanup Day

Une action mondiale pour une planète sans déchets.

Depuis plusieurs années les réunionnais sont fidèles au World Cleanup Day (WCD), la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Notre département est un des plus actifs de France. Félicitations à tous ceux qui contribuent à cette réussite.

Le WCD est de retour cette année, avec pour mission principale de mobiliser le plus grand nombre pour nettoyer notre environnement. Il ne s’agit pas seulement d’une journée de nettoyage, c’est un mouvement mondial qui vise à sensibiliser et à mobiliser la population pour prendre soin de notre planète. 

À l’échelle mondiale, ce sont 191 pays et territoires avec 19, 1 millions de participants qui se sont mobilisés en 2023, montrant ainsi l’ampleur de l’engagement pour un monde plus propre. 

Cette année encore, l’objectif est grand : mobiliser 5% de la population française, soit plus de 3,5 millions de personnes. 

L’an dernier lONU a reconnu cette évènement en notant son inscription au calendrier officiel des Journées mondiales de l’ONU. Le World Cleanup Day est désormais officiellement fixé au 20 septembre. Cette reconnaissance mondiale souligne l’importance de cette initiative et son impact sur la scène internationale.

Comme chaque année, tout le monde est invité à contribuer à un changement positif et concret en organisant ou en participant, entre le mercredi 18 et le dimanche 22 septembre 2024, à l’un des milliers d’événements de nettoyage de déchets abandonnés à travers toute la France.

Mobilisons-nous pour un environnement plus propre
Nous invitons donc tous les citoyens, associations, entreprises, écoles et collectivités locales à se joindre à nous pour faire de cette journée un succès retentissant, à créer un action de nettoyage et la référencer sur  https://www.worldcleanupday.fr

Sur ce site Internet, de nombreuses informations sont à votre disposition.

Dans tous les cas, il y a forcément un lieu de ramassage près de chez vous ! L’association World Cleanup Day – France met à disposition la carte des événements permettant de référencer des lieux de ramassage de déchets ou de s’inscrire à un ramassage public près de chez soi : https://www.worldcleanupday.fr

Cette carte est en évolution constante et varie selon les inscriptions des actions par les organisateurs.


Bloquons dès maintenant la date dans notre calendrier et mobilisons nos amis, notre famille, nos collègues à rejoindre cette action collective. 

Ensemble, faisons la différence pour notre planète lors du World Cleanup Day 2024 !

Quelques chiffres pour La Réunion en 2023

  • 6 000 personnes mobilisées 
  • 51 cleanups organisés dont 20 écoles ou regroupement d’écoles, 19 associations, 7 entreprises, 4 citoyens, et une collectivité
  • 21 tonnes de déchets ramassés
  • près de 90 000 mégots ramassés 

Historiquement, le WCD est né en Estonie en 2008, le mouvement Let’s Do It s’est donné pour mission de lutter contre les déchets abandonnés à travers des initiatives de nettoyage citoyen. Depuis 2018, les pays participants coordonnent leurs actions pour intervenir lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, la plus vaste mobilisation citoyenne à l’échelle mondiale. 

En France, le mouvement est crée en 2017. L’association World Cleanup Day – France s’engage à faire en sorte que les opérations de nettoyage soient un catalyseur du changement de comportement tout en sensibilisant les individus à adopter des pratiques plus responsables en matière de production, de consommation et de gestion des déchets. Porté par des valeurs unificatrices, éducatives, inclusives et particulièrement conviviales, le mouvement du World Cleanup Day vise à susciter une prise de conscience collective. https://www.worldcleanupday.fr/ 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Bernard Padé

Ambassadeur World CleanUp Day – La Réunion

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

PARALLELE SUD

GRATUIT
VOIR