Elisabeth Borne

Lettre ouverte à Madame la Première ministre

LIBRE EXPRESSION

Madame la Ministre,

La Ligue des Droits de l’Homme, scandaleusement attaquée ces dernières semaines par votre gouvernement, n’a cessé depuis sa création, de défendre toutes les libertés et les droits humains, notamment les droits économiques et sociaux.

Présents à La Réunion depuis 1905, année symbolique de la Laïcité, nous sommes l’une des plus anciennes sections de de la LDH dans une île ayant connu l’esclavage, la colonisation, l’engagisme…

A ce titre, la LDH n’a cessé ici de soutenir nos combats réunionnais pour la justice sociale et l’égalité des droits, pour sortir du régime colonial et obtenir la loi de départementalisation de 1946.

Dans notre Île qui doit son nom à la Révolution Française, nous avons lutté, dans la ligne de l’affaire Dreyfus, pour la reconnaissance et le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains, au-delà de tout communautarisme.

La LDH à La Réunion entend aujourd’hui, en toute indépendance, continuer à cultiver le « terreau commun de notre universalisme » et à porter les mêmes valeurs, pour un développement local humain et responsable, pour les libertés et les droits. Elle se tient à votre disposition pour vous faire connaître le programme de ses actions éducatives, qu’elles soient ou non subventionnées.

Veuillez agréer nos salutations citoyennes et réunionnaises.

Le bureau de la LDH à La Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.