L'association Phenix récupère les invendus chez Carrefour

Lutte contre le gaspillage et solidarité : Carrefour Réunion s’engage en partenariat avec Phenix

COMMUNIQUE DE PRESSE – COMMUNICATION

Carrefour Réunion a signé un accord avec l’entreprise sociale Phenix pour gérer ses invendus en les distribuant à des associations locales. À ce jour, Carrefour Réunion est la première enseigne de grande distribution de l’île à s’engager et de manière proactive sur le zéro déchet alimentaire et solidaire avec des dons quotidiens sur l’ensemble de ses 18 magasins Carrefour hypermarchés, Carrefour Market et Carrefour City.

En 2022, ce sont plus de 740 000 repas sauvés du gaspillage et redistribués à quarante associations locales, soit l’équivalent de 2 400 repas par jour en faveur des familles défavorisées.

Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année ; en France, cela se chiffre à plus de 10 millions de tonnes de nourriture par an.

Dans la distribution, les problèmes de logistique, de stockage et de mise en rayon sont responsables de 14% du gaspillage en France.

Selon la dernière étude de l’INSEE, parue le 24 janvier 2023, 36% des Réunionnais vivent « sous le seuil métropolitain de pauvreté en 2020.La demande d’aide alimentaire à la Réunion, comme au national, est en hausse de 9% : 200 000 personnes supplémentaires accueillies en 6 mois.

  • L'association Phenix récupère les invendus chez Carrefour
  • L'association Phenix récupère les invendus chez Carrefour
  • L'association Phenix récupère les invendus chez Carrefour
  • L'association Phenix récupère les invendus chez Carrefour

La solidarité et le don étant au cœur de ses engagements, Carrefour Réunion se mobilise au travers d’actions quotidiennes éco-responsables et solidaires avec Phenix.

Tous les jours, des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique, situées à proximité des magasins, bénéficient des invendus de Carrefour Réunion.

Les produits donnés, produits alimentaires secs et frais, sont propres à la consommation et sont redistribués le jour même à des familles modestes recensées par les associations. Une bonne nouvelle pour les associations locales. Cette démarche profite aux associations locales parmi lesquelles La Croix Rouge, des associations partenaires de la Banque Alimentaire des Mascareignes, ainsi que d’autres associations habilitées aide alimentaire.

En 2022, le nombre d’association partenaire a été multiplié par trois et c’est désormais une quarantaine d’association qui bénéficient des dons de Carrefour Réunion au quotidien.

Le réseau associatif accueille la nouvelle de manière très positive, car cela permet aux bénéficiaires d’équilibrer la qualité nutritionnelle des colis alimentaires qu’ils reçoivent et d’accéder à des produits frais tels que de la viande, des fruits et des légumes, des produits laitiers, etc.

Pour pallier le manque de moyens logistiques des associations, un camion frigorifique Phenix livre chaque jour directement les associations. Un projet porteur de sens et à forte valeur ajoutée. Les coachs Phenix forment et accompagnent les collaborateurs de Carrefour Réunion à l’anti-gaspi et aux règles de don. Ils peuvent ainsi s’impliquer, individuellement et collectivement, dans ce projet fédérateur de réduction du gaspillage.

Aller au-delà des obligations réglementaires.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire se fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % dans les domaines de la distribution alimentaire d’ici 2025. Carrefour Réunion est investi depuis de nombreuses années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le don aux associations et le don non-alimentaire.

Cet engagement est traduit par les actions suivantes :
● la sensibilisation des collaborateurs au don alimentaire et au gaspillage
● la réduction du gaspillage à la source
● les dons des invendus alimentaires et des produits non-alimentaires aux associations locales
● les ventes de denrées alimentaires en date courte
● le don de fruits et légumes abîmés ainsi que d’invendus d’aliments pour animaux à des associations de protection animale.

Les mobiliers, jouets, électroménagers et textiles invendus sont également dirigés vers une seconde vie en partenariat avec Emmaüs Réunion. En 2022, cela représente 36 tonnes de dons réemployés et réparés.

L’enseigne a souhaité aller plus loin en renforçant cette démarche et en travaillant avec Phenix pour réduire le gaspillage tout au long de la chaîne de distribution.

À propos de Phenix

Phenix, start up française à impact, leader de l’anti-gaspillage en Europe, développe des solutions tech et humaines pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires profitent à tous.

Depuis 2014, elle connecte et digitalise le don alimentaire via une plateforme entre des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et près de 1500 associations caritatives. C’est plus de 130 000 repas qui sont sauvés chaque jour.

A La Réunion depuis 2020, Phenix accompagne une cinquantaine de supermarchés, industriels et coopératives dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’application mobile Phenix a déjà convaincu 80 000 citoyens réunionnais d’agir concrètement en achetant à prix réduit les invendus de près de 400 commerces (supermarchés, primeurs, magasins bio, boulangers, épiceries fines, traiteurs…).

Phenix est certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp. Plus d’infos : wearephenix.com

Phenix et Carrefour Réunion

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.